Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. 1 Timothée 4:12
Sois le modèle des fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté. 1 Timothée 4. 12
Aide ou entrave ?
Pierre était découragé ; il savait bien que le Seigneur était ressuscité, mais il ne savait pas quoi faire ; aussi est-il spontanément retourné à son ancienne occupation, d’où le Seigneur l’avait appelé. “Je m’en vais pêcher”, dit-il aux autres disciples. Ceux-ci le rejoignent ; mais, cette nuit-là, ils ne pêchent rien (Jean 21. 3).
David, aussi, était découragé. Il n’avait pas de repos : Saül ne cessait pas de le traquer ; ainsi, craignant d’être tué par son ennemi, il pensa que la meilleure chose pour lui était de se sauver dans le pays des Philistins, ses ennemis, et d’y rester. Ses 600 hommes et leurs familles le suivirent (1 Samuel 27. 1-3).
Ce ne sont là que deux exemples d’hommes de Dieu qui ont eu de l’influence sur la vie des autres, mais dans ces deux cas, ils leur ont donné de mauvais exemples, et les ont déstabilisés. Comme c’est sérieux ! Dans les deux cas, le résultat a été négatif et il en est résulté de la souffrance, même si par ailleurs ces serviteurs ont été remarquables.
Heureusement, nous avons aussi de nombreux exemples d’hommes et de femmes qui ont été une véritable aide, et une bénédiction, pour ceux qui étaient autour d’eux.
L’apôtre Paul dit qu’Onésiphore l’a “souvent réconforté” (2 Timothée 1. 16). Il dit encore, après avoir parlé du service de Timothée et d’Épaphrodite : “Honorez de tels hommes, car c’est pour l’oeuvre [de Christ] qu’il [Épaphrodite] a été tout près de la mort : il a risqué sa vie pour compléter ce qui manquait à votre service envers moi” (Philippiens 2. 29, 30).
Dorcas “abondait en bonnes oeuvres et en aumônes” (Actes 9. 36). Paul écrit à son compagnon de travail, concernant Évodie et Syntyche : “Aide-les, elles qui ont combattu avec moi dans l’évangile, avec Clément aussi et mes autres compagnons d’oeuvre” (Philippiens 4. 3).
En écrivant aux Romains, Paul dit : “Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d’oeuvre dans le Christ Jésus (qui, pour sauver ma vie, ont risqué leur propre tête ; et je ne suis pas seul à leur témoigner ma gratitude, mais aussi toutes les assemblées des nations)” (Romains 16. 3, 4).
Qu’en est-il alors de toi, et de moi ? Nous sommes ou l’un, ou l’autre : soit une aide, soit une entrave.
A. Blok
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?