RDC : l’ONU et l’armée forment les commandants d’unités de l’armée et des magistrats militaires sur les violences sexuelles à l’Est du pays
Ces formations s’inscrivent dans le cadre de la campagne « Tolérance zéro contre les violences sexuelles impliquant les militaires pendant l’Etat de Siège » organisée en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) à l’Est de la RDC secouée par les troubles.
Depuis l’instauration de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), le 19 juin 2021 par le Président Félix Tshisekedi, la campagne contre les violences sexuelles impliquant les militaires dans ces régions de l’Est où ce fléau a été utilisé comme arme de guerre.
Dans ce cadre, des commandants d’unités de l’armée et des magistrats militaires participent à des séminaires organisés par la commission des FARDC pour la mise en œuvre du plan d’action pour la lutte contre les violences sexuelles. Ces formations permettent aux responsables des unités de l’armée de condamner et conduire en justice les militaires, auteurs des violences sexuelles.
Selon la commission des FARDC, si les commandants sont sensibilisés sur ces questions, la prévention des violences sexuelles sera une réussite. « Nous avions été instruits par le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, afin de venir sur le terrain, organiser des activités de sensibilisation des commandants des grandes unités, dans le cadre de cette campagne. Parce que ce sont les commandants qui sont responsables de la gestion quotidienne des troupes. Et si les commandants sont de plus en plus responsabilisés sur cette question, certainement il y aura un contrôle effectif des mouvements des troupes et il y aura la prévention des violences sexuelles », a indiqué le secrétaire de cette commission, le colonel Jean Daniel Batabombi.
A la fin de ces formations, tous les participants signent des actes d’engagement pour sanctionner tout acte de violences sexuelles commis par les militaires sous leurs commandements. « A ce moment-là, le commandant est à mesure de sanctionner sur le plan disciplinaire, tout présumé auteur des violences sexuelles et les cas échéants, le déférer devant les juridictions militaires pour qu’il réponde de ses actes. Et la haute hiérarchie des forces armées a estimé que la collaboration entre le commandement militaire et la justice militaire constitue un atout pour donner des réponses holistiques aux questions de la lutte contre les violences sexuelles », a-t-il soutenu.
Notons qu’une centaine de commandants d’unités de l’armée et magistrats militaires ont déjà bénéficié de cette formation dans les provinces du Nord-Kivu, de la Tshopo, des Bas et Haut-Uele.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
