L’Allemagne demande à ses ressortissants de quitter l’Afghanistan
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.L’Allemagne a demandé jeudi à ses ressortissants de quitter l’Afghanistan dès que possible en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays.
« Les ressortissants allemands sur place sont fortement incités à quitter le pays sur des vols réguliers dès que possible », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur son site Internet.
Le ministre allemand de la défense a rejeté lundi les appels lancés à Berlin pour qu’elle renvoie des soldats en Afghanistan après la prise par les insurgés taliban de Kunduz, ville dans laquelle des troupes allemandes ont été déployées pendant près de dix ans.
Les taliban se sont emparés jeudi de la ville de Ghazni, à 150 kilomètres au sud-ouest de Kaboul, après de violents combats, ce qui leur pourrait leur permettre de poursuivre leur progression vers Kaboul, la capitale.
La rapidité et la violence de l’avancée des talibans ont provoqué la colère de nombreux Afghans à la suite de la décision du président américain, Joe Biden, de retirer les troupes américaines.
(Reportage Paul Carrel, version française Laura Marchioro, édité par Marc Angrand)