Il a brisé ma force dans la route, Il a abrégé mes jours. Mon Dieu, ne m’enlève pas au milieu de mes jours, Toi, dont les années durent éternellement ! Psaumes 102:23-24
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Il a abattu ma force dans le chemin, il a abrégé mes jours. J’ai dit : Mon Dieu, ne m’enlève pas à la moitié de mes jours ! … Tes années sont de génération en génération ! Psaume 102. 23, 24
Le Seigneur Jésus, éternellement le Même
Dans ces versets, d’une façon prophétique, nous entendons la voix du Messie : “Il a abrégé mes jours”. De la même manière, le prophète Daniel avait dit : “Le Messie sera retranché et n’aura rien” (Daniel 9. 26). Le Seigneur Jésus, le Prince de la vie, ressentait profondément ce que signifiait être enlevé “à la moitié de ses jours”, “retranché de la terre des vivants” (Ésaïe 53. 8).
Pourtant, la fin du Psaume 102 donne la réponse majestueuse de Dieu à la prière qui lui est adressée dans ce psaume : “Tes années sont de génération en génération ! Tu as jadis fondé la terre, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains ; eux, ils périront, mais toi, tu subsisteras ; et ils vieilliront tous comme un vêtement ; tu les changeras comme un habit, et ils seront changés ; mais toi, tu es le Même, et tes années ne finiront pas” (v. 24-27).
Ces paroles sont citées dans le premier chapitre de l’Épître aux Hébreux (v. 10-12), et appliquées au Seigneur Jésus. Celui qui a enduré la mort, étant enlevé “à la moitié de ses jours”, est le Seigneur, le Créateur des cieux et de la terre. Il devait ressusciter d’entre les morts, et ses années n’auraient pas de fin. La création périra, mais le Créateur subsistera pendant l’éternité. Car il est “le Même” – un nom que l’on retrouve appliqué au Seigneur lui-même : “Jésus Christ est le Même, hier, et aujourd’hui, et éternellement” (Hébreux 13. 8).
C’est pourquoi, au début de l’Apocalypse, nous entendons le Seigneur Jésus dire : “Je suis le premier et le dernier, et le vivant ; et j’ai été mort, et voici, je suis vivant aux siècles des siècles” (1. 17, 18).
“Moi, je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, Celui qui est et qui était et qui vient, le Tout-puissant” (Apocalypse 1. 8). Ces paroles s’appliquent bien au Seigneur Jésus, car lui-même, à la fin de ce livre dit : “Je viens bientôt… Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin” (22. 12, 13). Ces expressions supposent l’existence éternelle du Seigneur. Il est Celui qui vit “aux siècles des siècles”.
A. Ladrierre
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.