Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: La loi sur le « pass sanitaire » promulguée, élargissement dès lundi

PARIS (Reuters) – La loi relative à la gestion de la crise sanitaire a été promulguée vendredi au Journal officiel, ouvrant la voie à l’application d’un « pass sanitaire » étendu dès lundi et à la vaccination obligatoire des soignants.

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Cette promulgation intervient au lendemain de la validation par le Conseil constitutionnel d’une grande partie du projet de loi, dont les grandes lignes avaient été dévoilées par le président Emmanuel Macron le 12 juillet.

A partir de lundi, l’accès aux bars et restaurants, y compris en terrasse, aux établissements de santé ou encore aux transports publics pour les longs trajets sera subordonné à la présentation d’une attestation (sous format papier ou numérique), prouvant l’immunisation contre le COVID-19 (acquise après guérison ou par vaccination) ou le résultat négatif d’un test de dépistage récent du coronavirus SARS-CoV-2.

Ce « pass sanitaire » s’applique déjà depuis le 21 juillet dans les lieux culturels et de loisirs rassemblant plus de 50 personnes.

Pour les grands magasins et centres commerciaux, l’obligation de présenter un « pass sanitaire » s’appliquera pour ceux dont la taille dépasse un certain seuil défini par décret et sera décidée au cas par cas, par les préfets.

La loi met aussi en place une obligation vaccinale d’ici au 15 septembre pour les personnels susceptibles d’être en contact régulier de publics âgés ou fragiles, c’est-à-dire non seulement les soignants et professionnels du secteur de la santé ou du médico-social, mais aussi les pompiers et ambulanciers ainsi que les employés à domicile.

Ces mesures suscitent l’opposition d’une partie de la population et de certains syndicats.

Plus de 200.000 manifestants ont ainsi défilé dans les rues samedi dernier pour réclamer le retrait du projet de loi, une participation importante pour la période estivale selon les autorités. De nouveaux rassemblements sont attendus samedi dans toute la France.

L’obligation vaccinale pesant sur certains professionnels et le « pass sanitaire » ont également été dénoncés par le syndicat Sud Santé Sociaux, qui a déposé un préavis de grève nationale courant du 4 août au 3 septembre 2021, ainsi que par la CGT, qui appelle à une grève nationale illimitée des salariés concernés à compter de lundi.

L’un des principaux syndicats de pompiers professionnels, la FA SPP-PATS (Fédération autonome des sapeurs-pompiers professionnels et des personnels administratifs et techniques spécialisés) a également déposé un préavis de grève nationale illimitée à partir du lundi 9 août.

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Myriam Rivet)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH750JW-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.