Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

À la découverte de « Old », le dernier film de Shyamalan

Disponible en salles dès cette semaine, le film « Old » fait déjà l’objet de plusieurs critiques. Il s’agit du dernier long-métrage de M. Night Shyamalan que les spécialistes considèrent comme un génie…

Une fois de plus, le réalisateur indien M. Night Shyamalan s’exerce à la démesure. Pour son dernier film « Old » qui vient de sortir, l’auteur de Sixième sens nous entraîne dans un univers fantastique dont il a le secret.
Avec Old, Shyamalan nous fait réfléchir sur la notion du temps. Le scénario est simpliste, s’appuyant sur le roman graphique de Pierre Oscar Levy et Frederik Peeters intitulé « Le château de sable ».

Sur une île paradisiaque non précisée mais située au-dessous des Tropiques (le film a néanmoins été tourné en République dominicaine, NDLR), un couple en crise décide de passer une journée en famille avant de se séparer définitivement. Avec leurs deux enfants ainsi que deux autres familles, la petite tribu se retrouve rapidement coincée à « l’intérieur » de cette prison ouverte. Sur cette plage abandonnée, le temps semble s’écouler beaucoup plus rapidement. Les trois familles constateront très vite leur vieillissement accéléré, la découverte de nombreux cadavres ainsi que l’obsolescence de tous les objets qui s’y trouvent… et tout ceci en quelques heures !

 

 

Maître absolu du thriller fantastique, Shyamalan nous fait voyager dans l’angoisse du temps. Le savoure-t-on à sa juste valeur ? Profitons-nous assez de nos enfants et de nos moments de bonheur ? C’est presque de cela qu’il s’agit dans ce film qui dure précisément 1h48, mais où on voit la vie s’accélérer à la vitesse de la lumière.
La photographie du film est somptueuse, le maquillage est excellent (on voit des gens vieillir sur plusieurs dizaines d’années), et naturellement les plans sont faits pour être percutants, surprenants, effrayants et déroutants. C’est presque un film d’horreur sur une plage paradisiaque. Les personnages sont un peu grossis pour laisser la place à l’intrigue générale, même si les deux acteurs principaux (le Mexicain Gael Garcia Bernal et la Luxembourgeoise Vicky Krieps) sont, sans exagérer, exceptionnels.

« Old » est presque une œuvre philosophique même si, à la fin, Shyamalan semble retomber dans ses travers. Le réalisateur de Incassable nous propose une fin douteuse que nous n’allons pas spoiler ici, même si elle n’est pas à la hauteur de ce merveilleux film à cause de son besoin de sur-explication.
Ce qu’on retiendra ce sont les nombreux mouvements de la caméra, la suggestion sur les gros plans et les angoisses créées par des hors-champs très évocateurs. Le dernier bébé de Shyamalan est une réussite contrairement à ses deux ou trois dernières productions, même s’il faut laisser le temps au public de se faire sa propre opinion.
La projection en salles en France sera disponible à partir de mercredi prochain. Carpe diem.

 

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

[email protected]

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.