Tokyo 2020: Le rêve olympique s’écroule pour de nombreux spectateurs
par Sakura Murakami et Elaine Lies
TOKYO (Reuters) – Ryuichi Ishikawa s’était accroché jusqu’au bout à l’espoir d’encourager les athlètes japonais dans les enceintes des JO de Tokyo. Mais la décision des autorités nippones de bannir le public des stades olympiques a brisé son rêve.
Les organisateurs ont interdit jeudi la présence de spectateurs dans les stades de Tokyo, ville où l’état d’urgence est désormais en vigueur face à la reprise de l’épidémie de COVID-19.
Les Jeux olympiques débutent le 23 juillet prochain, jusqu’au 8 août.
« D’abord, il y a eu l’annonce qu’ils allaient limiter le nombre de spectateurs à 10.000, puis j’ai espéré avoir encore un ticket après la loterie », témoigne Ryuichi Ishikawa, 54 ans, en référence au tirage au sort initialement prévu pour sélectionner les détenteurs de billets autorisés dans les tribunes.
Après le report d’un an des Jeux, la limitation des événements, l’interdiction du public étranger et les jauges réduites pour les spectateurs nationaux, la perspective de JO sans public est un crève-coeur pour les amateurs de sport.
Ishikawa, employé d’une entreprise d’électronique, a assisté à quatre autres Jeux Olympiques et avait même prévu de se porter volontaire pour le relais de la flamme à Tokyo. Il a dépensé 80.000 yens (728 dollars) en billets.
« S’ils avaient vacciné la population plus tôt, nous aurions pu faire comme les États-Unis et d’autres pays, où tout le monde va maintenant assister à des événements sportifs comme si de rien n’était », critique Keiko Otsubo, qui avait prévu d’assister aux épreuves de triathlon.
Environ un quart des Japonais a reçu au moins une dose de vaccin, selon un décompte de Reuters.
« Je suis vraiment agacé par le temps qu’il a fallu aux organisateurs pour prendre une décision », se plaint Shota Tabara, un jeune homme qui a dépensé 100.000 yens pour assister aux épreuves d’athlétisme, de volley-ball et de basket-ball.
D’autres se disent désormais opposés aux Jeux, déplorant, sur la foi d’informations de presse, que les spectateurs « VIP » et certains sponsors soient encore autorisés à assister à des événements tels que la cérémonie d’ouverture.
« Je pense que beaucoup de gens ont l’impression qu’il est assez clair qu’il y a une règle pour ceux d’en haut et une autre pour tous les autres », souligne Alison, une enseignante écossaise de 42 ans, installée de longue date au Japon, qui avait acheté neuf billets.
Les autorités sanitaires ont recensé 896 nouvelles contaminations en 24 heures ce jeudi à Tokyo, un record depuis la mi-mai.
(Reportage Sakura Murakami et Elaine Lies, avec la contribution d’Eimi Yamamitsu et Mayu Sakoda; version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


