Macron annonce un plan de sept milliards d’euros pour l’innovation en matière de santé
PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron a annoncé mardi un plan d’investissement de l’ordre de sept milliards d’euros dans le domaine de l’innovation en matière de santé pour faire de la France un leader européen à l’horizon 2030.
« On a un système qui, au total, est moins efficace qu’il ne devrait l’être : manque d’investissements, trop de divisions, trop de lenteurs et des corporatismes », a déclaré le chef de l’Etat français dans un discours à l’Elysée.
Le plan présidentiel est issu des travaux du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS), installé en janvier pour tirer les leçons de la pandémie liée au coronavirus, qui a révélé des manquements dans le système de santé français.
L’exécutif aspire à faire de la France un leader européen dans l’innovation dans ce secteur, avec un objectif de souveraineté technologique et sanitaire.
Le plan vise notamment à accélérer la recherche via deux milliards d’investissements publics dans trois domaines-clés.
Environ 800 millions d’euros de crédits seront engagés dans les biothérapies, pour lesquelles la France dépend à 90% des importations. Le président a fixé deux objectifs à cinq ans : « Produire au moins cinq nouveaux biomédicaments et doubler le nombre d’emplois dans le secteur. »
La santé numérique bénéficiera d’une enveloppe de 650 millions d’euros. La recherche sur les maladies émergentes et infectieuses sera encouragée à hauteur de 750 millions.
La France entend aussi attirer ou faire revenir en France les chercheurs les plus prometteurs. « Quinze à 20 talents bénéficieront de subventions de trois à cinq millions d’euros », a dit Emmanuel Macron.
Des start-up et les PME pourront profiter d’une enveloppe d’un milliard d’euros en prêts et subventions provenant de la Banque publique d’investissement (BPI), qui fournira un autre milliard pour l’investissement.
Les fonds proviendront principalement du programme d’investissement d’avenir auquel s’ajouteront des crédits européens, a précisé l’Elysée.
(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Nicolas Delame et Sophie Louet)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale