Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Macron prévient Londres que les accords de Brexit ne sont pas renégociables

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – L’accord de Brexit et celui sur les nouvelles relations entre l’Union européenne et la Grande-Bretagne ne peuvent pas être renégociés et le gouvernement britannique manque de sérieux s’il souhaite les revoir, a déclaré jeudi Emmanuel Macron.

« Ça n’est pas sérieux de vouloir revoir au mois de juillet ce qu’on a finalisé après des années de débat et de travail au mois de décembre », a dit le président français à la veille de l’ouverture d’un sommet du G7 dans le sud-ouest de l’Angleterre au cours duquel il aura un entretien bilatéral avec le Premier ministre britannique Boris Johnson.

« Si, six mois après, on dit ‘ce qu’on vous a négocié, on ne sait pas le respecter’ alors ça veut dire que plus rien n’est respectable. Je crois en la force des traités, je crois dans l’esprit de sérieux. Rien n’est renégociable, tout est applicable », a ajouté Emmanuel Macron.

Après la sortie effective du Royaume-Uni de l’UE en début d’année, des contrôles douaniers ont été instaurés sur certaines marchandises expédiées de Grande-Bretagne vers l’Irlande du Nord, conformément à un protocole prévu par l’accord sur le Brexit destiné à éviter le rétablissement d’une frontière physique sur l’île d’Irlande.

Ces contrôles ont cependant contribué à raviver les tensions entre les différentes communautés d’Irlande du Nord, les unionistes refusant tout différence de traitement avec le reste du Royaume-Uni.

Afin d’éviter des problèmes d’approvisionnement de la province, le gouvernement de Boris Johnson a décidé en mars de prolonger jusqu’en octobre un moratoire sur ces contrôles douaniers. L’Union européenne a dénoncé une initiative unilatérale contraire à l’accord de Brexit et des discussions ont été engagées entre les deux parties mais peinent à avancer.

(Bertrand Boucey)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH5911R-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS