Un ex-journaliste de la BBC réfute tout lien avec la mort de Lady Di
LONDRES (Reuters) – Un ancien journaliste de la BBC dont une enquête a révélé cette semaine qu’il avait trompé Lady Diana à l’aide de faux documents afin d’obtenir une interview explosive de l’épouse du prince Charles en 1995 réfute toute responsabilité dans l’enchaînement de circonstances ayant conduit à la mort de la princesse deux ans plus tard à Paris.
« Je n’ai jamais voulu faire de mal à Diana d’aucune manière et je suis persuadé de ne pas lui en avoir fait », assure Martin Bashir dans une interview au Sunday Times.
Le prince William, fils aîné de Diana, a vivement réagi aux révélations du rapport d’enquête indépendant publié jeudi en estimant que les manquements de la BBC avaient contribué à la peur, la paranoïa et à l’isolement » de sa mère.
Son frère cadet Harry et le frère de Diana, Charles Spencer, ont estimé que cette interview s’inscrivait dans une suite de pratiques contraires à l’éthique qui ont finalement coûté la vie à Diana dans un accident de voiture dans le tunnel du pont de l’Alma.
« Je ne crois pas que je puisse être tenu pour responsable de toutes les autres choses qui se produisaient dans sa vie et des questions complexes qui entouraient ces décisions », déclare Martin Bashir dans son entretien au Sunday Times.
« Faire porter uniquement sur mes épaules cette tragédie et la relation difficile entre la famille royale et les médias me paraît quelque peu déraisonnable », ajoute-t-il. « Suggérer que je suis singulièrement responsable est excessif et injuste. »
Le rapport d’enquête publié jeudi a révélé que Martin Bashir avait fait croire à l’aide de faux documents à la princesse Diana qu’elle était espionnée afin qu’elle accepte de divulguer des détails de son mariage raté avec le prince Charles.
(William Schomberg; version française Jean-Stéphane Brosse)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]

