Le Nigeria perd le chef de son armée
Le lieutenant-général Ibrahim Attahiru a trouvé la mort ce vendredi dans un crash d’avion au nord du Nigeria. Il était le chef d’état-major de l’armée de terre…
C’est à travers un communiqué que l’armée de l’air nigériane a annoncé, ce vendredi 21 mai, la mort du lieutenant-général Ibrahim Attahiru. L’accident d’avion a eu lieu peu après le décollage de l’aéroport de Kaduna, en fin d’après-midi. Le communiqué précise que « les causes de l’accident ne sont pas connues dans l’immédiat », même si de forts soupçons pèsent sur les conditions météorologiques assez déplorables au moment de l’incident.
Pour l’heure, c’est la consternation. Le président Muhammadu Buhari a immédiatement fait part de sa « profonde tristesse » suite à cette disparition, dès le vendredi soir. Il a également honoré la mémoire des dix autres officiers qui se trouvaient à bord de cet avion militaire, et qui y ont également perdu la vie.
Le lieutenant-général Ibrahim Attahiru était âgé de 54 ans. Il avait été porté à la tête de l’armée nigériane le 26 janvier dernier par ce même Buhari, pour répondre aux critiques de l’opinion contre les forces de l’ordre jugées beaucoup trop laxistes. En effet depuis 2009, le pays combat une violente insurrection armée dans le nord-est du pays, laquelle a déjà causé la mort de plus de 40 000 personnes et provoqué environ deux millions de déplacés.
La mort de ce militaire intervient alors qu’Abubakar Shekau, le chef de la secte islamiste Boko haram, est également donné pour mort. Ce dernier aurait été grièvement blessé mercredi dernier lors d’un affrontement avec les troupes djihadistes de l’Iswap, le groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest. Une source a affirmé vendredi soir à l’AFP qu’Abubakar Shekau était finalement mort ce jeudi des suites de ses blessures (il aurait tenté de se suicider, NDLR). Une information que de nombreux spécialistes de la région et des médias locaux sont en train de confirmer.
Ces deux décès quasi-simultanés, ne sont pas de bon augure pour une stabilité régionale qui commençait déjà à poindre le bout de son nez. L’Iswap compte ainsi devenir le groupe le plus puissant de ce territoire nord-oriental incontrôlé, afin d’y mener davantage d’attaques meurtrières dans le but de déstabiliser l’armée nigériane.
Ecclésiaste Deudjui
(+237) 696.469.637
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
