Greta Thunberg lance un appel pour changer l’alimentation
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.STOCKHOLM (Reuters) – Greta Thunberg a lancé samedi un appel pour changer la manière dont le monde produit et consomme des aliments afin de contrer les trois menaces que sont les émissions de dioxyde de carbone, l’apparition de maladies et la souffrance animale.
L’impact de l’agriculture sur l’environnement ainsi que l’apparition d’épidémies comme celle du COVID-19, dont l’origine est vraisemblablement animale selon des scientifiques, pourraient être réduits en changeant la manière dont l’alimentation est produite, fait valoir la militante écologiste suédoise dans une vidéo postée samedi sur Twitter à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité.
« Notre relation à la nature est brisée », écrit-elle. « Mais les relations peuvent évoluer. »
L’agriculture et l’impact de la crise climatique sur les pandémies sont des angles nouveaux pour Greta Thunberg qui a jusqu’à présent concentré son combat sur la responsabilité de la classe politique et la pollution provoquée par les énergies fossiles.
« La crise climatique, la crise écologique et la crise sanitaire sont toutes liées », écrit-elle.
La transmission de maladies de l’animal à l’homme est provoquée par les méthodes d’agriculture, dit-elle avant d’estimer que le passage vers une alimentation à base végétale permettrait d’économiser jusqu’à huit milliards de tonnes de CO2 par an.
(Colm Fulton, version française Patrick Vignal)