Pêche: Londres déplore de nouvelles menaces après les mises en garde de Paris
LONDRES (Reuters) – L’Union européenne profère des menaces à la première difficulté, a déploré jeudi le porte-parole du Premier ministre britannique, Boris Johnson, évoquant l’hypothèse d’un blocage par Paris de la mise en oeuvre d’un protocole d’accord sur l’accès des entreprises britanniques aux marchés financiers.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Plusieurs sources de Reuters ont affirmé mercredi que Paris menaçait de repousser l’application des dispositions négociées en matière de services financiers afin de faire pression sur la Grande-Bretagne pour qu’elle respecte ses engagements en matière de pêche.
La Commission européenne et le gouvernement de Boris Johnson ont conclu fin mars un protocole d’accord sur les services financiers qui les conditions dans lesquelles les autorités de régulation de l’UE et de la Grande-Bretagne partageront leurs informations. Mais ce protocole doit être approuvé par les 27 Etats membres, une procédure qui n’a pas encore été enclenchée.
La France, qui a établi un lien entre les deux dossiers, dénonce parallèlement l’instauration par Jersey, dépendance autonome de la couronne britannique, de nouvelles conditions d’accès des pêcheurs français aux zones situées au large de l’île anglo-normande.
« Notre approche est cohérente, fondée sur les faits, en ce qui concerne l’octroi de licences aux bateaux européens (…) », a déclaré le porte-parole de Boris Johnson.
« Encore une fois, l’UE profère des menaces à la moindre difficulté au lieu de recourir aux mécanismes de notre nouveau traité pour résoudre les problèmes », a-t-il ajouté.
(Elizabeth Piper; version française Nicolas Delame)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.