USA: L’administration Biden discute avec les laboratoires de dérogations sur les vaccins
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.par Andrea Shalal
WASHINGTON (Reuters) – La représentante américaine au Commerce, Katherine Tai, s’est entretenue lundi par visioconférence avec des dirigeants des laboratoires Pfizer et AstraZeneca pour évoquer de possibles dérogations en matière de propriété intellectuelle afin de faciliter la lutte contre la pandémie de coronavirus.
Des membres de l’Organisation mondiale du Commerce (OMS) doivent discuter en fin de semaine d’une proposition émise par l’Inde et l’Afrique du Sud de revoir certaines dispositions de la règlementation de l’OMS en matière de propriété intellectuelle.
Cependant plusieurs pays, dont les Etats-Unis et d’autres puissances mondiales, se sont opposés à une telle démarche.
Le président américain Joe Biden fait face à des pressions de pairs démocrates, de groupes civils et d’anciens dirigeants pour soutenir la mise en oeuvre de dérogations. Interrogée sur le sujet lors d’un point de presse lundi, la porte-parole de la Maison blanche a dit n’avoir aucun élément nouveau à apporter.
En s’entretenant avec les dirigeants de Pfizer et AstraZeneca, Katherine Tai a mis en exergue son engagement sur le sujet, après avoir déjà eu des entretiens avec des activistes, des dirigeants d’industrie et d’autres représentants.
Plus tôt ce mois-ci, la représentante américaine au Commerce avait déclaré lors d’une réunion de l’OMC que l’écart croissant en matière d’accès aux médicaments entre les pays développés et les pays en développement était « complètement inacceptable ». Elle avait ajouté que l’industrie devait accepter de faire des sacrifices en temps de crise.
Lors de son entretien avec le directeur général de Pfizer, Albert Bourla, Katherine Tai a souligné son engagement à collaborer avec des membres de l’OMC sur une réponse globale à la crise sanitaire, ont dit ses services.
Cela inclut « le rôle des pays en développement dans toute solution répondant aux écarts critiques dans la production et la distribution mondiales des vaccins », ont-ils ajouté dans un communiqué.
(version française Jean Terzian)