L’ONU pour l’accès mondial équitable aux vaccins anti-COVID-19
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La Déclaration politique sur l’accès mondial équitable aux vaccins anti-COVID-19, rédigée par l’ambassadeur du Liban auprès des Nations Unies, Amal Mudallali, a obtenu le soutien de 181 Etats membres, a annoncé vendredi un porte-parole de l’ONU.
Brenden Varma, porte-parole du président de l’Assemblée générale des Nations Unies Volkan Bozkir, a déclaré à Xinhua que la déclaration, qui vise à fournir un accès équitable aux vaccins contre le COVID-19 à travers le monde, n’a pas été « adoptée » à proprement parler, car il ne s’agit pas d’un document officiel de l’Assemblée générale, mais qu’elle a tout de même été « signée » par plus de 180 Etats membres.
L’initiative visait manifestement à sensibiliser à la nécessité de travailler ensemble pour vaincre la pandémie tout en sensibilisant à la faible disponibilité des vaccins dans les pays à revenus faibles et intermédiaires.
« A cet égard, nous saluons les efforts des pays qui ont donné des vaccins anti-COVID-19 et encourageons activement tous les pays en mesure de le faire de partager des doses de vaccin avec les pays à revenus faibles et intermédiaires et d’autres pays dans le besoin, en particulier via le dispositif COVAX, notamment sur la base du cadre d’allocation de l’Organisation mondiale de la Santé, pour un accès équitable et une allocation équitable des produits de santé contre le COVID-19 », a indiqué la déclaration.
La déclaration a également salué les initiatives prises par le G20 depuis le début de l’épidémie de COVID-19 et a encouragé une collaboration accrue avec l’organisme mondial et la communauté internationale pour « augmenter le soutien et le financement de la production et de la distribution de vaccins ».
Cependant, malgré les initiatives et les accords internationaux, la distribution des vaccins anti-COVID-19 est inégale dans le monde. La déclaration s’engage à traiter les vaccins comme un « bien public mondial » en garantissant un accès équitable aux vaccins pour tous, « COVAX étant le mécanisme approprié pour le garantir ».
Enfin, la déclaration a condamné le stockage des vaccins, et les Etats membres ont été exhortés à renforcer leur soutien aux contrats COVAX avec les producteurs de vaccins plutôt que d’examiner strictement les contrats bilatéraux entre nations.