Une nouvelle vague de Covid-19 au Royaume-Uni
Le directeur de l’Office national des statistiques (ONS) britannique, le professeur Ian Diamond, a déclaré dimanche qu’il ne faisait « aucun doute » qu’une nouvelle vague de cas de COVID-19 surviendrait à l’automne prochain, a rapporté le quotidien Evening Standard.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
M. Diamond a également indiqué que de grandes variations régionales pouvaient être observées concernant le nombre de personnes ayant développé des anticorps.
Il a formulé ces commentaires après que le médecin-chef pour l’Angleterre, le professeur Chris Whitty, a affirmé qu’il était toujours risqué de relancer la vie sociale et que le Royaume-Uni connaîtrait une nouvelle hausse des cas à un moment ou à un autre, probablement à la fin de l’été ou en automne et en hiver.
M. Diamond a expliqué à la BBC que la population devait comprendre l’évolution des données et observer l’impact du « merveilleux » déploiement des vaccins.
« Cela étant dit, nous devons aussi reconnaître que ce virus n’est pas près de disparaître », a-t-il confié dans l’émission The Andrew Marr Show diffusée sur la chaîne BBC One.
« Et je n’ai aucun doute sur le fait qu’en automne, il y aura une nouvelle vague d’infections », a-t-il ajouté.
A la question de savoir s’il est trop tôt pour déterminer à quel point le déploiement des vaccins contribue à la baisse des cas au Royaume-Uni, M. Diamond a répondu qu’il fallait prendre en compte des variables telles que les vaccins et les restrictions liées au COVID-19.
M. Whitty a fait savoir plus tôt qu’il « déconseillait fortement » toute démarche visant à accélérer le calendrier de l’allègement des restrictions de confinement.
S’adressant à la Commission scientifique et technologique du Parlement britannique, il a insisté sur le fait que les mesures prévues pour le 17 mai, date à laquelle les rassemblements de six personnes pourraient être autorisés en intérieur, présentent des « risques significatifs ».
Selon les modèles étudiés par le Groupe consultatif scientifique pour les urgences (SAGE) du gouvernement britannique, même dans le scénario le plus optimiste, on pourrait dénombrer au moins 30.000 décès supplémentaires liés au COVID-19.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397