Je bénis l’Éternel, mon conseiller ; La nuit même mon cœur m’exhorte. Psaumes 16,7
« Je bénis l’Éternel, mon conseiller ; La nuit même mon cœur m’exhorte.» Psaumes 16,7 Commentaires de la Bible Annotée interlinéaire.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les conséquences du choix du fidèle
Mon conseil. Il est étrange qu’il soit si difficile à l’homme de choisir une part aussi excellente que celle dont parle le psalmiste. C’est là une preuve de la puissance de séduction avec laquelle l’esprit de mensonge agit dans le monde. Il ne faut rien de moins, pour déterminer le bon choix, qu’un conseil divin, qui n’est pas une pression irrésistible, mais qui sollicite l’homme à se tourner vers Dieu. Remarquons que l’Éternel est à la fois le conseiller, le donateur et l’héritage lui-même.
Mes reins (mon cœur). Cette expression est sans doute employée ici, comme au Psaumes 7.10, pour désigner le siège des affections et des dispositions qui tiennent plus de la vie instinctive que du raisonnement. Comparez Psaumes 73.21 ; Proverbes 23.16. Les impressions confuses qui peu à peu se transforment en pensées et en résolutions, poussent David à louer l’Éternel pour le choix qu’il lui a fait faire.
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone