Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le pape François termine sa visite historique en Irak

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le pape François a achevé lundi sa visite historique en Irak et décollé de l’aéroport de Bagdad après avoir visité des villes ravagées par les conflits, rencontré des dirigeants musulmans et chrétiens et prêché la paix et la coexistence.

Le chef de l’Eglise catholique a salué la foule une dernière fois avant de monter à bord d’un avion arborant le drapeau du Vatican et celui de l’Irak. Le président Barham Salih a accompagné le pontife de 84 ans jusqu’à son avion.

Durant ce voyage, le pape François s’est rendu dans quatre villes, dont Mossoul, l’ancien bastion de l’État islamique où des pans entiers sont encore en ruines. « La paix est plus puissante que la guerre, » a-t-il déclaré aux Irakiens.

Son voyage apostolique est le premier d’un souverain pontife dans ce pays. L’Irak « restera toujours avec moi, dans mon cœur », a-t-il dit.

Le pape François a par ailleurs rencontré le grand ayatollah Ali al Sistani samedi, appelant à la coexistence dans un pays divisé par le sectarisme et la violence.

C’est la première fois qu’un pape rend visite à un si haut dignitaire chiite.

Les Irakiens ont fait bon accueil au pape et ont déclaré que sa visite était une chance pour le monde de voir leur nation, en perpétuelle crise, sous un jour nouveau.

L’Irak souffre d’une mauvaise gestion et d’une corruption chroniques et est en proie à des violences régulières liées à la rivalité entre les Etats-Unis et l’Iran dans la région, 18 ans après l’invasion du pays par l’armée américaine.

(John Davison à Bagdad, Phil Pullella à bord de l’avion papal, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS