Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Suisse interdit par référendum la dissimulation du visage

PARTAGER SUR :

ZURICH (Reuters) – Les électeurs suisses ont approuvé dimanche par référendum l’interdiction de se dissimuler le visage, une proposition de l’extrême droite qui vise notamment, sans le dire explicitement, à prohiber le port du voile intégral dans l’espace public.

L’amendement de la constitution suisse a été adopté de justesse, dans une fourchette de 48,8 à 51,2% des voix, selon les résultats officiels provisoires.

La mesure ne mentionne pas directement l’islam et vise également à empêcher les manifestants de rue violents de porter des masques, mais les responsables politiques, les médias et les militants l’ont qualifiée d’interdiction de la burqa.

« En Suisse, notre tradition, c’est de montrer son visage. C’est l’expression de nos libertés fondamentales », a déclaré Walter Wobmann, président du comité référendaire et député de l’Union démocratique du centre, située à l’extrême droite de l’échiquier politique suisse, avant de voter.

La dissimulation du visage, a-t-il dit, est « un symbole de cet islam politique, extrême, qui prend une place de plus en plus importante en Europe et qui n’a pas la sienne en Suisse ».

Le Conseil central des musulmans de Suisse a qualifié le vote de jour sombre pour la communauté.

« La décision d’aujourd’hui ouvre de vieilles blessures, élargit encore le principe de l’inégalité juridique et envoie un signal clair d’exclusion à la minorité musulmane », a-t-il déclaré en promettant de contester la mesure en justice et de mettre en place des collectes de fonds pour aider les femmes condamnées à des amendes.

La France a interdit le port du voile intégral en public en 2011 et le Danemark, l’Autriche, les Pays-Bas et la Bulgarie ont interdit totalement ou partiellement le port d’un masque facial en public.

Pratiquement personne en Suisse ne porte de burqa et seulement une trentaine de femmes portent le niqab, selon l’Université de Lucerne. Les musulmans représentent 5% de la population suisse de 8,6 millions de personnes, la plupart ayant des origines en Turquie, en Bosnie et au Kosovo.

Le gouvernement avait exhorté les gens à voter contre une interdiction.

« Après l’interdiction des minarets, une majorité d’électeurs suisses a de nouveau soutenu une initiative qui discrimine une seule communauté religieuse et suscite inutilement des craintes et des divisions », a déclaré Amnesty International.

« L’interdiction du voile n’est pas une mesure de libération des femmes, mais une politique symbolique dangereuse qui viole la liberté d’expression et de religion. »

(Michael Shields et John Revill; version française Nicolas Delame et Benjamin Mallet)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.