La Turquie utilisera les systèmes russes S-400 en cas de menace
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La décision de la Turquie de se procurer les systèmes de défense antiaérienne S-400 de fabrication russe a été une décision « souveraine » et Ankara les utilisera chaque fois que ce sera nécessaire contre une menace, a déclaré vendredi le ministre turc de la Défense Hulusi Akar.
« Les S-400 sont un système de défense, qui sera utilisé en cas de besoin contre une menace et un danger. Ils ne sont dangereux pour personne s’il n’y a pas d’attaque intentionnelle contre la Turquie », a déclaré le ministre lors d’une réunion dans la province centrale de Kayseri, en Anatolie.
Rappelant les sanctions américaines contre l’agence de l’industrie de défense turque pour l’achat de systèmes russes par la Turquie, M. Akar a déclaré qu’imposer des restrictions à Ankara, en particulier celles liées au F-35, « ne correspond pas à l’esprit d’alliance ».
Ankara souhaite répondre aux préoccupations des Etats-Unis concernant le déploiement des systèmes S-400 sur le territoire turc, mais une lettre envoyée par le gouvernement turc à Washington demandant un dialogue sur la question n’a pas reçu de réponse.
La Russie et la Turquie ont finalisé l’accord sur les systèmes de défense aérienne S-400 d’une valeur d’environ 2,5 milliards de dollars en 2017, et la livraison a été achevée en 2019.
Washington a répondu à l’achat par Ankara des S-400 en suspendant la participation de la Turquie au programme d’avions de combat F-35 et en imposant des sanctions à l’agence turque chargée des achats d’armement en décembre dernier.