Notre cité est dans les cieux !
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.« La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau. Les nations qui auront été sauvés marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. Ses portes ne se fermeront pas la jour, car là il n’y aura point de nuit. On y apportera la gloire et l’honneur des nations. Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge ; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau. » (Apocalypse 21 :23-27)
Voilà maintenant trois ans que Billy Graham surnommé le « pasteur des Etats-Unis » est monté auprès du Père. L’une de ses citations connues était : « My home is in heaven, I’m just traveling through this world”, qui traduit donne : “Ma maison est dans le ciel, je ne suis qu’un voyageur sur cette terre ». Mais que voulait-il dire par-là ?
LA MORT
S’il y a bien une certitude à la naissance de chaque homme, c’est bien celle de la mort. Selon la Bible, la mort est le salaire du péché. En d’autres termes, c’est la sentence que nous méritons tous, la conséquence de nos actes mauvais.
La mort représente aussi un passage par lequel chaque être humain doit traverser. « Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement… » (Hébreux 9:27). Ce passage est ce qui sépare la vie terrestre de l’éternité, c’est le jugement de Dieu.
Pour les chrétiens [ceux qui ont placé leur foi en Jésus-Christ pour être sauvé de la punition à venir] la mort n’est pas supposée générer de la peur car nous avons une espérance « comme une ancre de l’âme sûre et solide » (Hébreux 6:19). Nous savons que nous sommes justifiés par le sang de Christ, et qu’après la mort nous serons dans cette cité permanente.
NOTRE CITE
L’apôtre Paul disait en effet aux éphésiens : « Vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors, mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. » (Ephésiens 2:19). B. Graham avait conscience que nous n’étions que des passants sur cette terre, il nous est rappelé que « nous n’avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir. » (Hébreux 13:14)
D’étranger que nous étions envers Dieu par notre nature mauvaise, nous recevons l’accord de bénéficier de la citoyenneté de Dieu au-travers de l’œuvre de Jésus à la croix. De pécheur que nous étions, Dieu voit désormais l’innocence en nous au-travers de son fils Jésus : « Celui qui n’a point connu le péché [Jésus], il l’a fait devenir péché pour nous afin que nous devenions en lui justice de Dieu. » (2 corinthiens 5:21).
Cette réconciliation établie, Paul nous exhorte « comme étrangers et voyageurs sur la terre à [nous] abstenir des convoitises charnelles qui font guerre à l’âme. » (1 Pierre 2:11)
- Billy Graham dans sa citation : “Ma maison est dans le ciel, je ne suis qu’un voyageur sur cette terre » nous rappelle que nous ne sommes que locataires sur cette terre et qu’un jour nous rentrerons dans notre vraie demeure à jamais. L’apôtre Paul allait jusqu’à dire que « Christ est ma vie, et la mort m’est un gain » (Philippiens 1:21).
« Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’agneau. Au milieu, de la place de la ville et sur les bords, du fleuve, il y avait un arbre de vie produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’agneau sera dans la ville ; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. Il n’y aura plus de nuit : ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles. » (Apocalypse 22:1-5)