La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala vise la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Les Etats-Unis apportent leur « soutien ferme » à l’ancienne ministre nigériane des Finances, Ngozi Okonjo-Iweala, pour qu’elle devienne la prochaine directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a annoncé vendredi le Bureau du représentant américain au commerce (USTR).
Elle apporte « une grande connaissance de l’économie et de la diplomatie internationale, acquise au cours de ses 25 années passées à la Banque mondiale et de ses deux mandats » ministériels, indique l’USTR dans un communiqué, disant qu’elle « est largement respectée pour son leadership efficace et a une expérience avérée dans la gestion d’une grande organisation internationale aux membres variés ».
Ce soutien a été apporté après que la ministre sud-coréenne du Commerce, Yoo Myung-hee, se soit retirée vendredi de la course. Elle était avec Mme Okonjo-Iweala l’une des deux finalistes pour le poste de chef de l’organisme commercial basé à Genève. Une décision que l’USTR a dit « respecter », car prise « pour contribuer à faciliter une décision consensuelle à l’OMC ».
Le Bureau du représentant américain au commerce a ajouté que l’administration Biden se réjouissait de travailler avec un nouveau chef de l’OMC pour trouver les moyens de « parvenir à la réforme nécessaire de l’OMC sur le fond et les procédures ».