Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Matthieu 7:1
Ne jugez point! Comme le contexte l’indique clairement, l’interdiction ne s’applique pas à tous les jugements (voir Matthieu 7:16). Il existe un jugement juste que nous devons exercer avec un discernement prudent (Jean 7:24).
« Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. » (Matthieu 7:1)
Seuls les jugements injustes hypocrites, empreints d’une propre justice ou nés d’un esprit de critique sont à proscrire. Il est en effet nécessaire, afin de pouvoir accomplir les commandements qui suivent, de savoir discerner les chiens et les pourceaux (voir Matthieu 7:6) de frères (voir Matthieu 7:3-5).
Comment concilier « Ne jugez pas » avec « l’homme spirituel juge de tout » (1 Corinthiens 2:15) ?
Le chrétien ne doit pas s’arroger la fonction de juge en prononçant un verdict final ou hypocrite sur son prochain. D’ailleurs nous n’avons généralement pas toutes les pièces en main pour pouvoir juger en connaissance de cause les actes de nos prochains, et encore moins leurs intentions et leurs motivations. Mais cela ne nous empêche pas de nous faire une opinion sur autrui.
Les versets 15-16 nous exhortent même à discerner les vrais des faux prophètes en considérant leurs actes. Matthieu 23:13-39 nous montre comment Jésus a appliqué ces critères (voir Romains 2:1). Les épîtres nous demandent aussi d’exercer notre discernement concernant les personnes : 1 Corinthiens 2:15 ; 2 Corinthiens 11:13 ; Philippiens 3:2 ; 1 Jean 4:1 posent le principe qu’un chrétien « juge de tout » (1 Thessaloniciens 5:21).
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
