Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Espère en l’Éternel ! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse ! Espère en l’Éternel ! Psaumes 27:14

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Nous sommes exhortés à compter patiemment sur notre Dieu, qui agit et intervient dans notre vie, et dont les promesses sont fiables. Ce psaume met en relief la faiblesse humaine, mais insiste sur l’intervention divine, la certitude totale que l’Éternel peut tout, et sur la patience de la foi qui attend avec confiance (cf. Psaumes 62.2, 6 ; 123.1, 2 ; Ésaïe 40.31).

Psaumes 27:1-14

1 De David. L’Éternel est ma lumière et mon salut : De qui aurais-je crainte ? L’Éternel est le soutien de ma vie : De qui aurais-je peur ?
2 Quand des méchants s’avancent contre moi, Pour dévorer ma chair, Ce sont mes persécuteurs et mes ennemis Qui chancellent et tombent.
3 Si une armée se campait contre moi, Mon cœur n’aurait aucune crainte ; Si une guerre s’élevait contre moi, Je serais malgré cela plein de confiance.
4 Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment : Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, Pour contempler la magnificence de l’Éternel Et pour admirer son temple.
5 Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera sous l’abri de sa tente ; Il m’élèvera sur un rocher.
6 Et déjà ma tête s’élève sur mes ennemis qui m’entourent ; J’offrirai des sacrifices dans sa tente, au son de la trompette ; Je chanterai, je célébrerai l’Éternel.
7 Éternel ! écoute ma voix, je t’invoque : Aie pitié de moi et exauce-moi !
8 Mon cœur dit de ta part : Cherchez ma face ! Je cherche ta face, ô Éternel !
9 Ne me cache point ta face, Ne repousse pas avec colère ton serviteur ! Tu es mon secours, ne me laisse pas, ne m’abandonne pas, Dieu de mon salut !
10 Car mon père et ma mère m’abandonnent, Mais l’Éternel me recueillera.
11 Éternel ! Enseigne-moi ta voie, Conduis-moi dans le sentier de la droiture, À cause de mes ennemis.
12 Ne me livre pas au bon plaisir de mes adversaires, Car il s’élève contre moi de faux témoins Et des gens qui ne respirent que la violence.
13 Oh ! Si je n’étais pas sûr de voir la bonté de l’Éternel Sur la terre des vivants !…
14 Espère en l’Éternel ! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse ! Espère en l’Éternel !

La prière d’appel au secours (Psaumes 27:7-12) est encadrée par des paroles manifestant la confiance en Dieu du psalmiste (Psaumes 27:7-12) et par une espérance vivante (Psaumes 27:14).

Ce psaume évoque des moments différents d’un itinéraire spirituel, probablement celui d’un prêtre qui, accusé à tort, est menacé d’être expulsé du Temple où il assurait son service. Un premier moment (versets 1-6) est marqué par une grande sécurité face aux ennemis ; cette sécurité s’appuie sur le Seigneur qui, dans son sanctuaire, protège son fidèle ; et le psalmiste se décide à manifester publiquement sa joie dans le Temple.

Or, ce chant qui constitue un deuxième moment de l’expérience spirituelle (versets 7-13) découvre un homme beaucoup moins assuré. Le même changement intérieur, un autre psalmiste l’a éprouvé également : voir Psaumes 28:7-8. C’est que Dieu reste mystère : il est notre lumière et pourtant nous ne le voyons point face à face ; notre foi doit s’en accommoder.

D’une manière générale, les psaumes émanaient des expériences de vie. Or, la vie est suffisamment variée pour permettre côte à côte des sentiments apparemment contradictoires. Dans la prière, la plainte et le remerciement, la confession de péché et la louange, la méditation et des requêtes peuvent alterner.

Le psaume 27 peut retracer trois étapes de prière : loin du sanctuaire, celui qui prie se confie en l’Eternel (versets 1-6); parvenu au sanctuaire, il présente sa plainte et sa requête à l’Eternel (versets 7-13); la réponse de Dieu (versets 14).

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS