Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

USA: Première exécution fédérale d’une femme en près de 70 ans

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Bhargav Acharya et Kanishka Singh

BANGALORE (Reuters) – La justice fédérale américaine a exécuté tôt mercredi Lisa Montgomery, seule femme dans le couloir de la mort, après que la Cour suprême a levé le dernier obstacle à son exécution en annulant un sursis autorisé la veille.

C’est la première fois depuis 1953 que le gouvernement américain applique la peine de mort au niveau fédéral pour une femme prisonnière.

Lisa Montgomery, 52 ans, a été déclarée morte à 1h31 heure locale (06h31 GMT) mercredi, a indiqué le Bureau fédéral des prisons dans un communiqué.

Plusieurs recours ont été entrepris devant les tribunaux fédéraux pour savoir s’il fallait autoriser son exécution par injections létales de pentobarbital, un puissant barbiturique, initialement prévue mardi dans la chambre d’exécution du ministère de la Justice à sa prison de Terre Haute, dans l’Indiana.

Kelley Henry, l’avocate de Lisa Montgomery, a qualifié l’exécution d' »acte vicieux, illégal et inutile du pouvoir autoritaire ».

« Personne ne peut contester de manière crédible la maladie mentale débilitante de longue date de Mme Montgomery – diagnostiquée et traitée pour la première fois par les propres médecins du Bureau des prisons », a déclaré Kelley Henry.

Lisa Montgomery a été condamnée en 2007 dans le Missouri pour avoir enlevé et étranglé à mort Bobbie Jo Stinnett, alors enceinte de huit mois. Elle lui a ensuite ouvert l’utérus avant de s’emparer de son fœtus. L’enfant a survécu.

Certains des proches de Bobbie Jo Stinnett se sont déplacés pour assister à l’exécution, a déclaré le ministère de la Justice.

Interrogée au début du processus d’exécution pour savoir si elle avait un dernier mot, Lisa Montgomery a répondu d’une voix calme et étouffée : « Non », selon un journaliste qui a servi de témoin pour les médias.

Les avocats de la condamnée ont demandé la clémence de Donald Trump la semaine dernière, affirmant qu’elle avait commis son crime après une enfance durant laquelle elle a été maltraitée et violée à plusieurs reprises par son beau-père et ses amis, et qu’elle devrait donc plutôt risquer la prison à vie.

Il s’agit de l’une des trois exécutions que le ministère américain de la Justice avait prévues pour la dernière semaine d’exercice de l’administration Trump.

Deux autres exécutions prévues pour jeudi et vendredi ont été retardées pour le moment par un juge fédéral de Washington, pour permettre aux condamnés de se remettre du COVID-19.

Les exécutions fédérales avaient été suspendues pendant 17 ans et seuls trois hommes avaient été exécutés par le gouvernement fédéral depuis 1963, jusqu’à ce que la pratique soit reprise en 2020 sous Trump, qui s’affichait en soutien de la peine capitale bien avant sa prise de mandat.

(Avec Jonathan Allen à New York, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH0C0LQ-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS