A tous ceux qui sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints… Romains 1:7
La sainteté n’est pas l’apanage de quelques spécialistes de la vie religieuse et morale, mais appartient à tous les croyants en tant qu’ils sont au bénéfice de l’œuvre de Dieu en Jésus-Christ : les « saints » de Jérusalem, pour lesquels on organise la collecte, n’ont pas de dignité spéciale à cet égard.
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« A tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints : que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! » (Romains 1:7)
Les chrétiens sont bien-aimés de Dieu, saints par vocation. Le texte grec met en évidence trois privilèges :
« bien-aimés : » Dieu a répandu son amour sur les siens (Romains 5:5 ; 8:35 ; Éphésiens 1:6 ; 2:4-5 ; 1 Jean 3:1;
« par vocation : » il leur a adressé non seulement l’invitation générale et extérieure à croire l’Évangile (Ésaïe 45:22 ; 55;6 ; Ézéchiel 33:11 ; Matthieu 11:28 ; Jean 7:37 ; Apocalypse 22:17), mais il attire à lui tous ceux qu’il a choisis pour le salut (Romains 8:30 ; 2 Thessaloniciens 2:13-14 ; 2 Timothée 1:9) ;
« saints : » Dieu a séparé les croyants du péché pour les amener à lui et les sanctifier (1 Corinthiens 3:16-17 ; 1 Pierre 2:5, 1 Pierre 2:9).
Ceux qui appellent Jésus leur Seigneur sont appelés « les saints ». Il ne s’agit pas d’une appellation éthique mais d’un synonyme de appelé (Romains 1:7 ; 1 Corinthiens 1:2 ; 2 Corinthiens 1:1), élu (Romains 8:33 ; Colossiens 3:12) ou croyant (Colossiens 1:2).
Le Christ est Celui qui les sanctifie comme il les justifie et les libère (1 Corinthiens 1:30). Ils ont été « lavés, sanctifiés, justifiés dans le nom de notre Seigneur Jésus-Christ et dans l’Esprit de notre Dieu » (1 Corinthiens 6:11 ; voir 2 Thessaloniciens 2:13 ; 1 Pierre 1:1). Etre saint, c’est appartenir à Dieu .