Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Tchad renonce au serment confessionnel

Par la Loi Constitutionnelle N°017/PR/2020 promulguée le 14 décembre 2020, le Tchad révise sa Constitution du 4 mai 2018 qui instituait une 4ème République, avec à la clé, un serment confessionnel pour certaines catégories d’agents de l’Etat, notamment les membres du gouvernement. La révision constitutionnelle supprime ce serment confessionnel qui a été désavoué dès son institution par une partie de l’opinion publique, et surtout par les chrétiens.

Le nouveau texte fondamental du Tchad propose une nouvelle version du serment que les ministres doivent prêter à leur entrée en fonction. « Moi … Je jure solennellement d’être loyal dans mon travail, de ne pas trahir la Nation et le Peuple, de ne pas détourner les deniers publics, de ne pas dévoiler les secrets d’Etat et de respecter les engagements contenus dans la Charte déontologique ».

Le caractère confessionnel de ce serment matérialisé par la formule « Je jure au nom d’Allah le Tout-Puissant … » dans l’ancienne version de la Constitution est purement et simplement supprimé. D’après l’article 117 de la Constitution révisée du 14 décembre 2020, les ministres prêtent serment en ces termes « devant le Président de la République, en présence du Vice-Président, du Président du Sénat, du Président de l’Assemblée Nationale et des membres de la Cour Suprême réunis en audience solennelle ».

Lorsqu’il a été institué en 2018 par la Constitution issue d’un premier forum national inclusif, le serment confessionnel a essuyé une vive contestation populaire et fait couler encre et salive. L’un des feuilletons les plus retentissants à l’époque était celui de la Ministre Djibergui Amane Rosine.

Nommée à la tête du département de l’Aviation civile, du transport et de la météorologie nationale dans le gouvernement du 7 mai 2018, elle a refusé de prononcer la formule du serment confessionnel à la toute première cérémonie solennelle de prestation de serment devant le Président Déby le 10 mai suivant.

Sa proposition de prendre un engagement solennel comme celui proposé dans la Constitution révisée du 14 décembre 2020 a été rejetée sine die. Droite dans ses bottes et ferme sur ses convictions, Mme Djibergui a juste accepté de quitter le gouvernement sans une autre forme de procès. L’histoire, visiblement, lui donne raison deux années plus tard.

Il convient de préciser que la suppression du caractère confessionnel du serment de la Constitution tchadienne est une des recommandations du deuxième forum national inclusif tenu à N’Djaména du 29 octobre au 1er novembre 2020, Les confessions religieuses présentes à cette consultation, et l’Eglise Catholique aux premières loges, étaient déterminées à obtenir cette suppression. Ce forum a également recommandé, entre autres, la fixation de l’âge minimum pour faire acte de candidature aux fonctions de Président de la République à 40 ans au lieu de 45 ans, ainsi que la création d’un poste de Vice-Président de la République et du Sénat. Autant de recommandations prises en compte dans la Loi Constitutionnelle du 14 décembre 2020.

Yamingué Bétinbaye

Docteur en géographie

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.