Cameroun : une cargaison de 80 serpents en partance pour Londres saisie par la douane à l’aéroport de Douala
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Enfermés dans des bouteilles en plastique, 80 Cobras et vipères devaient être embarqués, vivants, sur un vol commercial à destination de Londres.
Selon les douanes camerounaises, deux hommes de nationalités camerounaise et nigériane ont été interpellés dans la nuit du 3 au 4 décembre 2020 avec des caisses en bois, contenant 80 cobras et vipères, avec de « fausses autorisations » de transport. « Le trafiquant était en possession des autorisations falsifiées dont des faux certificats vétérinaires. Ce n’est pas la première fois que des espèces protégées font l’objet de trafic à partir de nos aéroports. Cette fois, nous avons renforcé les contrôles avec l’opération Halcomi [Halte au commerce illicite] », a expliqué à la presse un douanier sous anonymat. Ce dernier a aussi confié que ces bêtes ont été mis dans des bouteilles en plastique d’eau ou de soda perforées pour permettre aux reptiles de respirer, a précisé.
Saisie de 80 serpents vivants (cobras et vipères) par la Douane Camerounaise à l'Aéroport International de Douala pic.twitter.com/rC7zJEUhHX
— Cameroon Customs (@DGD_CMR) December 7, 2020
En attendant, les deux trafiquants et leur marchandise ont été mis à la disposition de la délégation régionale des forêts et de la faune du littoral après les constatations d’usage faites.