Explosion à Beyrouth: Le Premier ministre libanais mis en examen pour négligence
BEYROUTH (Reuters) – Le Premier ministre libanais par intérim, Hassan Diab, et trois anciens ministres ont été mis en examen jeudi pour négligence dans l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth en août dernier.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Dans un communiqué, Hassan Diab dit avoir la conscience tranquille et se dit surpris d’être « visé » par cette enquête.
Les trois autres anciens ministres mis en examen sont l’ex-ministre des Finances Ali Hassan Khalil et les ex-ministres des Travaux publics Ghazi Zeaiter et Youssef Finianos, a précisé l’agence officielle de presse NNA.
La catastrophe, survenue le 4 août, que les autorités ont imputée à la dégradation de plus de 2.000 tonnes de nitrate d’ammonium stockées dans le port depuis plusieurs années, a fait plus de 200 morts, 6.000 blessés et détruit des pans entiers de la ville.
Ghazi Zeaiter, qui a dirigé le ministère des Travaux publics et des Transports en 2014, peu de temps après l’arrivée du navire Rhosus transportant les stock de nitrate en question, a dit à Reuters qu’il ferait une déclaration quand il sera officiellement informé des faits qu’on lui reproche.
Ali Hassan Khalil et Youssef Finianos n’ont pas pu être joints dans l’immédiat.
Le juge en charge de l’enquête, Fadi Sawan, a adressé le mois dernier une lettre demandant au Parlement d’enquêter sur 10 anciens ministres.
(Ellen Francis et Laila Bassam, version française Jean-Philippe Lefief et Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault et Jean-Michel Bélot)