Psaumes 130
Ce psaume d’humiliation est une prière d’appel au secours que le croyant, dans sa détresse, adresse à son Dieu. On peut observer l’évolution intérieure du psalmiste : de la détresse à la confiance et à l’espérance.
Psaumes 130
1 Cantique des degrés. Du fond de l’abîme je t’invoque, ô Éternel !
2 Seigneur, écoute ma voix ! Que tes oreilles soient attentives à la voix de mes supplications !
3 Si tu gardais le souvenir des iniquités, Éternel, Seigneur, qui pourrait subsister ?
4 Mais le pardon se trouve auprès de toi, Afin qu’on te craigne.
5 J’espère en l’Éternel, mon âme espère, Et j’attends sa promesse.
6 Mon âme compte sur le Seigneur, Plus que les gardes ne comptent sur le matin, Que les gardes ne comptent sur le matin.
7 Israël, mets ton espoir en l’Éternel ! Car la miséricorde est auprès de l’Éternel, Et la rédemption est auprès de lui en abondance.
8 C’est lui qui rachètera Israël De toutes ses iniquités.
La seule échappatoire d’une âme empêtrée dans le péché, est de se tourner vers Dieu. Beaucoup de choses ici-bas détournent les hommes vers la diversion, beaucoup d’autres en offrent le remède, mais l’âme constate qu’il n’y a de guérison que dans le Seigneur. Et tant que les hommes ne seront pas sensibilisés par le côté fautif du péché, et qu’ils ne seront pas décidés à tout quitter pour se diriger vers Dieu, il sera vain pour eux d’espérer une quelconque délivrance. Le Saint Esprit donne aux âmes repentantes une aspiration de profonde délivrance, afin qu’elles soient extirpées radicalement de leur ancien milieu, par la prière de la foi, en implorant Dieu.
« J’espère en l’Eternel, mon âme espère, et j’attends sa promesse. » Psaumes 130:5
Le psalmiste a demandé à Dieu de lui pardonner. Dieu a répondu et lui a accordé son pardon. Mais cette vérité met souvent du temps à pénétrer dans le cœur et l’esprit. Il y a des blessures qui doivent guérir, une convalescence qu’il faut subir. La paix de Dieu doit imprégner notre esprit et en éliminer progressivement tous les relents d’auto-condamnation. La Parole de Dieu est claire : « Si nous avouons nos péchés, Dieu est fidèle et juste pour nous les pardonner », mais les témoignages de nombreux chrétiens montrent qu’ils ont souvent dû lutter longtemps avec eux-mêmes avant de pouvoir simplement tendre la main de la foi et saisir la promesse.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

