Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE approuve le budget 2021 mais attend un geste de Varsovie et Budapest

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Jan Strupczewski

BRUXELLES (Reuters) – Les Etats membres de l’Union européenne et le Parlement européen ont approuvé vendredi le projet de budget du bloc pour l’année prochaine mais pour que le texte entre en vigueur, la Pologne et la Hongrie doivent lever leur veto au projet de budget à long terme.

Le budget 2021 est construit sur la base du projet de budget de 1.100 milliards d’euros pour la période 2021-2027, mais Varsovie et Budapest n’acceptent pas que l’accès à ces fonds et au plan de relance de 750 milliards d’euros soit rattaché au respect de l’Etat de droit et le 16 novembre les deux pays ont opposé leur veto à son adoption.

La Pologne et la Hongrie font l’objet de procédures d’infraction pour des atteintes à l’indépendance de la justice ou des médias et au droit d’asile.

Si les blocages persistent sur le projet de budget pluriannuel, le budget 2021 n’aura aucune base légale.

« Le budget pour 2021 ne pourra entrer en vigueur que lorsque le blocage du budget global de l’UE et du plan de relance sera levé », a déclaré Michael Clauss, ambassadeur allemand auprès de l’UE.

« Sans cela, nous envisageons une réduction drastique des financements européens dès le début de l’an prochain », a-t-il déclaré, faisant référence au recours au système des douzièmes provisoires, qui encadre les dépenses de l’UE sur une base mensuelle et ne permet le financement d’aucun nouveau projet autre que celui approuvé dans le précédent budget.

La dernière fois que l’UE a eu recours à ce système de financement provisoire, c’était en 1989.

Le prochain sommet des dirigeants de l’UE est prévu le 10 décembre, date butoir pour que la Pologne et la Hongrie lèvent leur veto.

(Version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEGB311X-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS