Caricatures de Mahomet: Appel à l’arrêt des manifestations au Pakistan
par Asif Shahzad
ISLAMABAD (Reuters) – Le mouvement islamiste pakistanais Tehrik-i-Labaik a lancé mardi un appel à l’arrêt des manifestations contre la publication en France des caricatures de Mahomet, le gouvernement lui ayant selon lui donné gain de cause en approuvant le boycott des produits français.
Des heurts ont éclaté la veille entre partisans du mouvement et force de l’ordre à Islamabad lors d’une de ces manifestations.
« Nous renonçons à nos manifestations après la signature par le gouvernement d’un accord en vertu duquel il approuvera officiellement le boycott des produits français », a déclaré à Reuters Ejaz Ashrafi, porte-parole du Tehrik-i-Labaik, joint par téléphone.
Aucun représentant du gouvernement n’a pu être contacté, mais les signatures de deux ministres figurent sur une copie de l’accord que le mouvement a fournie à Reuters. Il prévoit en outre que le parlement demande l’expulsion de l’ambassadeur de France dans les trois mois.
Tous les membres et les dirigeants du Tehrik-i-Labaik arrêtés lors des manifestations doivent par ailleurs être libérés, selon son porte-parole, qui s’est exprimé après avoir lui-même bénéficié de cette mesure.
L’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a republié en septembre les caricatures de Mahomet à l’occasion de l’ouverture du procès de l’attentat qui a fait douze morts dans ses locaux en janvier 2015, après la première publication.
Les autorités pakistanaises ont condamné l’initiative. Outre le boycott des produits français, le Tehrik-i-Labaik a réclamé la rupture des relations diplomatiques avec Paris.
Les échanges bilatéraux ont représenté près de 800 millions de dollars (674 millions d’euros) lors du dernier exercice budgétaire, selon les données de la banque centrale. Les exportations ont représenté 422 millions de dollars et les importations, 356 millions de dollars (356 et 300 millions d’euros).
(Asif Shahzad, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

