Reconfinement: EDF pense maintenir l’ensemble de ses activités
PARIS (Reuters) – Les gestes barrières et le recours au travail à distance doivent permettre à EDF « d’assurer le maintien de l’ensemble de ses activités » dans le cadre du nouveau confinement décidé en France pour lutter contre la propagation du coronavirus, selon un message interne consulté par Reuters et confirmé par le groupe.
Alors que le confinement appliqué au printemps dernier avait compliqué la gestion et la maintenance des centrales nucléaires, EDF indique dans ce message diffusé jeudi que ses « activités industrielles et de service public doivent se poursuivre sur site, dans le respect des protocoles sanitaires » et que l’ensemble de ses sites restent ouverts.
« Les salariés dont l’activité le permet travaillent désormais à distance. Lorsque la direction de l’unité l’estime nécessaire, les salariés peuvent venir sur site », a précisé EDF.
Une porte-parole du groupe a confirmé cette nouvelle organisation et le maintien de toutes les activités sur les sites de production.
EDF a par ailleurs décidé de maintenir « en présentiel » certaines « formations techniques et commerciales indispensables » sur décision des métiers concernés et de limiter les déplacements professionnels en France à ceux qui sont « strictement nécessaires à la poursuite de l’activité », tout en les soumettant « à validation managériale ».
Les déplacements professionnels en Europe, eux aussi soumis à validation, doivent dans le même temps « rester exceptionnels dans l’intérêt de l’activité », ceux hors-Europe étant « interdits ».
Les réunions « en présentiel » sont en outre limitées « aux seules réunions indispensables à la poursuite de l’activité et ne pouvant être réalisées par les moyens alternatifs de communication à distance ».
Le groupe demande aussi à ses directeurs de sites d’adapter la restauration collective « au besoin, dans le cadre strict du respect du protocole sanitaire ».
EDF a subi au printemps le double effet du coronavirus et des mesures de confinement, qui ont fait chuter la consommation et les prix de l’électricité mais aussi perturbé les opérations de maintenance des centrales nucléaires et donc les perspectives de production du groupe.
Il a cependant pu relever ses prévisions en la matière pour 2020 à deux reprises depuis début juillet après avoir fortement abaissé ses perspectives annuelles au mois d’avril.
(Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
