Un député rescapé du COVID-19 de retour à l’Assemblée nationale
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le député les Républicains (LR) du Haut-Rhin Jean-Luc Reitzer, qui a passé un mois dans le coma après avoir contracté le COVID-19, a effectué mardi son retour à l’Assemblée nationale où il a demandé au gouvernement de créer un « choc d’espérance » à l’hôpital.
« Merci mes chers collègues, je suis très touché », a dit l’élu sous les applaudissements lors de la séance de questions au gouvernement, où il a conclu son intervention par un vibrant « Vive la vie ! », non sans avoir rendu hommage aux soignants et demandé au gouvernement de « ne plus fermer de lits ni de services, si indispensables dans nos hôpitaux ».
« Allez-vous créer ce choc de confiance et ce choc d’espérance tant attendus par nos soignants et par nos concitoyens ? », a demandé le député alsacien.
« Quel plaisir de vous revoir ici aujourd’hui. Vous êtes la preuve vivante, malheureusement, que ce virus touche tout le monde et que personne ne peut être épargné ni à l’abri de ses dégâts », lui a répondu le Premier ministre Jean Castex.
Jean-Luc Reitzer, 68 ans, a été contaminé au printemps dernier par le nouveau coronavirus. Admis le 4 mars à l’hôpital de Mulhouse, il y a passé deux mois et demi, dont un plongé dans le coma.
De nombreux députés et personnels ont été contaminés par le nouveau coronavirus à l’Assemblée nationale, considérée comme un foyer d’infection au printemps dernier, et soumis depuis la semaine dernière à un protocole sanitaire drastique.
Le masque y est obligatoire et une jauge de 50% est imposée pour les réunions ainsi que dans l’hémicycle.