Syrie: le chef de l’Etat islamique Abou Bakr al-Baghdadi est mort
BAGDAD/WASHINGTON (Reuters) – Le chef de l’Etat islamique Abou Bakr al-Baghdadi aurait trouvé la mort lors d’une opération militaire américaine en Syrie, ont dit dimanche des sources en Syrie, en Irak et en Iran, alors que le président américain Donald Trump s’apprête à faire une annonce « majeure » à la Maison blanche.
Les Etats-Unis avaient promis une récompense de 25 millions de dollars pour la capture de Baghdadi, à la tête de l’EI depuis 2010, quand le mouvement n’était encore qu’une émanation sous-terraine d’Al Qaïda en Irak.
Un officiel américain a dit à Reuters que Baghdadi était la cible du raid nocturne, sans pouvoir préciser si l’opération avait été couronnée de succès.
Deux sources des services de sécurité irakiens et deux officiels iraniens ont pour leur part dit avoir reçu confirmation à l’intérieur de la Syrie que le chef de l’EI avait été tué.
Le journal Newsweek https://www.newsweek.com/trump-approves-special-ops-raid-targeting-isis-leader-baghdadi-1467982, citant un responsable de l’armée américaine au fait de l’opération, a rapporté qu’un raid, mené par les forces spéciales, avait eu lieu dans la province d’Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie.
La télévision d’Etat irakienne a diffusé de son côté dimanche des images représentant selon elle un raid américain en Syrie où Abou Bakr al-Baghdadi aurait trouvé la mort.
Des images vidéo, filmée de jour, montrent un cratère dans le sol et par terre des vêtements tâchés de sang et déchirés. Des images de nuit montrent également une explosion.
Le porte-parole de la Maison Blanche, Hogan Gidley, a par ailleurs annoncé samedi soir que Donald Trump ferait une « déclaration majeure » à 13h00 GMT dimanche, sans fournir plus de détails.
Plus tôt samedi, le président américain avait écrit sur Twitter: « Quelque chose de très grand vient de se passer! »
(Phil Stewart et Steve Holland à Washington, Ahmed Aboulenein a Bagdad, Arthur Connan et Gilles Guillaume pour le service français)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
