Le Décalogue
Comme hier, Dieu continue à parler aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui. Il le fait à travers la Bible appelée la Parole de Dieu et d’autres occasions qui lui permettent d’interpeller d’une manière ou d’une autre.
Le Décalogue encore appelé dix commandements que des chrétiens de plusieurs dénominations apprennent par cœur encore aujourd’hui, est considéré comme le code de vie par excellence.
Le peuple d’Israël dans l’Ancien Testament a fait l’expérience de plusieurs codes de lois qui lui ont permis de rassembler en quelques formules fortes les principes de vie qui doivent régir les relations entre Dieu et les humains d’une part, entre les humains et leurs semblables d’autres part. Selon Jésus, toute la loi se résume en ces termes : « Tu aimeras le Seigneurs, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée » et « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Il appelle cela le sommaire de la loi car en réalité. L’application du décalogue ne peut se vivre que dans les dimensions verticales et horizontales de l’amour. C’est ce qui est demandé aux chrétiens encore aujourd’hui.
Après plusieurs écrits de très grande qualité sur le décalogue, il nous a paru utile de dire aussi notre sensibilité car tous ceux qui nous ont précédé dans cette étude on d’abord pensé à leur milieu de vie qui n’est pas nécessairement semblable au nôtre. Nous avons plutôt tenté de faire une lecture de l’AT « a l’africaine » que nous souhaitons accessible à tous (laïcs et théologiens de toutes catégories).
Nous avons opté pour une étude qui aborde le décalogue plutôt sous plusieurs aspects de l’éthique de l’Ancien Testament.
Notre lecture est interpellative c’est pourquoi nous avons intitulé notre réflexion : Le décalogue : Une interpellation pour la vie quotidienne. Notre souci étant ainsi connu, notre démarche ne pouvait plus être classique sur le plan de l’analyse exégétique.
Nous tenons à remercier ici tous ceux qui nous ont permis de mettre ce petit livre de l collection TODAH (merci en hébreu) à la disposition de ceux qui ont lu ou récité les dix commandements parce que leur foi le leur a peut-être demandé ou parce que leur intérêt intellectuel le leur a commandé.
Nous remercions en particulier le tout jeune Service d’Edition de la Faculté de Théologie Protestante de Yaoundé d’avoir accepté de reprendre la première édition du document et de lui avoir donné une forme plus attractive.
Nous souhaitons que ce document puisse enrichir les uns et les autres.
DOSSOU Simon Kossi Yaoundé, Pâques 1999
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
