Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

La liste des 50 pays les plus répressifs à l’encontre des chrétiens est dominée par la Corée du Nord, l’Afghanistan, la Somalie, le Soudan et le Pakistan, selon l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2018.

Voici le classement des 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés au monde issu de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2018 établi par l’ONG chrétienne Portes Ouvertes : Corée du Nord, Afghanistan, Somalie, Soudan, Pakistan, Érythrée, Libye, Irak, Yémen, Iran, Inde, Arabie Saoudite, Maldives, Nigéria, Syrie, Ouzbékistan, Égypte, Vietnam, Turkménistan, Laos, Jordanie, Tadjikistan, Malaisie, Myanmar, Népal, Brunei, Qatar, Kazakhstan, Éthiopie, Tunisie, Turquie, Kenya, Bhoutan, Koweït, Centrafrique, Territoires Palestiniens, Mali, Indonésie, Mexique, Émirats Arabes Unis, Bangladesh, Algérie, Chine, Sri Lanka, Azerbaïdjan, Oman, Mauritanie, Bahreïn, Colombie et Djibouti.

Deux aspects de la persécution

Portes Ouvertes aborde la persécution sous deux aspects (étau et marteau):

La persécution marteau consiste en une violence physique et matérielle soudaine et brutale. Il s’agit souvent de celle qui est la plus choquante, chiffrable et manifeste pour les médias, et cette visibilité peut d’ailleurs être le but recherché par ceux qui la perpètrent. Elle inclut aussi les emprisonnements sans procès.

La persécution étau est l’oppression discrète, faite de rejets, de dis- crimination, de déni des droits, d’exclusions, d’emprisonnements suite à des procès “truqués”… Subie au quotidien, elle touche tous les domaines de la vie du chrétien (vie privée, familiale, sociale, civile et ecclésiale) et nit par ostra- ciser la communauté qui en est la cible. Cette forme de persécution est moins visible que la première, mais a souvent l’impact le plus néfaste.

Le classement général des 50 pays de l’index prend en compte ces deux types de persécution. Si on classe les pays selon l’un ou l’autre type de persécution seulement, on voit que c’est en Corée du Nord, en Afghanistan, au Yémen, en Somalie, en Érythrée, aux Maldives et en Libye que les chrétiens subissent le plus de pression quo- tidienne.

On constate aussi que c’est au Pakistan, au Nigéria, en Centrafrique, en Inde, en Égypte, au Soudan et en Colombie que les chrétiens subissent le plus de violence.

L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens révèle cette année encore une augmentation de la pression contre les communautés chrétiennes dans les pays listés, et qu’au moins un chrétien sur 12 subit un niveau de persécution fort dans notre monde.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.