Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur.
Il y a chercher et chercher. Les faux prophètes cherchaient Dieu sans doute. Mais ils le cherchaient pour la satisfaction de la chair, et non pour la sanctification du cœur.
« Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. » Jérémie 29:13
Nous ne nous connaissons pas toujours très bien nous-mêmes, mais le Seigneur, quant à Lui, nous connaît parfaitement ! Nous sommes parfois prêts à croire que les desseins divins s’opposent en totalité à notre bien : tout ce que Dieu accomplit en faveur de Son peuple, est pour le bien de ce dernier. Il ne donne pas à Ses enfants ce qui représente leur convoitise, ni ne leur épargne ce qui peut les effrayer ; Il leur accorde Sa bonté à la mesure de leur foi. La destinée qu’Il a promise aux enfants d’Israël était pour eux la meilleure part.
Quand le Seigneur accorde aux Siens une prédisposition particulière à la prière, c’est une bénédiction ! Cela annonce qu’Il va les visiter et leur accorder toute Sa Grâce !
Des promesses divines sont faites pour dynamiser et encourager la prière. Dieu n’a jamais demandé en vain de Le rechercher ! Ceux qui étaient restés à Jérusalem allaient être complètement anéantis, malgré le fait que les faux prophètes avaient annoncé tout le contraire ; la raison portait à croire que tous allaient être épargnés… Tel est le sort réservé aux pécheurs impénitents.