Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison. Jacques 5:7
Soyez donc patients, frères jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison. Jacques 5:7.
En s’inspirant de l’exemple du laboureur qui attend le bénéfice légitime de la récolte de sa moisson, les chrétiens sont exhortés à la patience et à la douceur devant les tribulations.
Soyez patients
Il s’agit de patience envers les gens (voir 1 Thessaloniciens 5:14), et non face aux épreuves et aux circonstances difficiles (comme c’est le cas en Jacques 1:3). Spécifiquement, Jacques pense à la patience dont il faut savoir faire preuve face à des riches oppresseurs.
L’avènement du Seigneur
Il s’agit de la seconde venue de Christ (voir Matthieu 24:3). La conscience qu’ils ont de la gloire qui les attend au retour de Christ devrait permettre aux croyants de supporter patiemment les mauvais traitements (Romains 8:18).
Les pluies de la première et de l’arrière-saison.
En Israël, la pluie de la « première saison » tombe en octobre-novembre. Elle ramollit le sol et le rend propre aux semailles.
La pluie de « l’arrière-saison » tombe en mars-avril, juste avant la récolte de printemps. Tout comme le cultivateur attend patiemment que tombent les pluies de la première et de l’arrière-saison, les chrétiens doivent attendre patiemment le retour du Seigneur (voir Galates 6:9 ; 2 Timothée 4:8 ; Tite 2:13).
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.