Voici, il ne sommeille ni ne dort, celui qui garde Israël. Psaume 121:4
L’Éternel est le gardien d’Israël. Aucun état d’inconscience, d’assoupissement, ni de sommeil ne peut le surprendre. Il veille constamment sur la demeure comme sur le cœur de son peuple. C’est là une raison suffisante pour que nous demeurions dans une paix parfaite. Alexandre le Grand disait qu’il pouvait dormir quand son ami Parménion veillait.
À bien plus forte raison pouvons-nous être en repos quand notre Dieu faut lui-même la garde. Le terme : « voici » figure à la tête de notre passage pour fixer notre attention sur cette déclaration si rassurante. Jacob a pu s’endormir avec une pierre comme oreiller, parce que Dieu veillait sur lui et vint lui parler dans une vision. Nous aussi, quand nous nous trouverons seuls et sans défense, l’Éternel lui-même nous protégera. Le Seigneur garde son peuple, ainsi qu’un homme riche garde ses trésors, qu’un capitaine défend une ville avec la garnison qu’il commande, qu’une sentinelle veille devant le poste où elle a été placée. Aucun mal ne peut atteindre ceux qui sont sous son égide.
Confions-lui notre âme. Il ne nous oublie jamais, n’interrompt jamais ses soins vigilants, ne renonce jamais à nous secourir. Ô mon Dieu, garde-moi, de peur que je ne m’égare, ne tombe et ne périsse. Garde-moi, afin que je garde tes commandements. Que ta sollicitude, qui jamais ne sommeille, me préserve de dormir du sommeil du paresseux et plus encore de celui de la mort !
Les trésors de la foi – Charles Spurgeon
Source: l’application Bible.audio, où vous trouverez les ressources bibliques telles que la Concordance, des commentaires et des dictionnaires bibliques.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.