Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Jean 3:16

PARTAGER SUR :

Jean 3.16 constitue le résumé de tout l’Evangile. L’universalité du salut (quiconque), la facilité du moyen (croit), la grandeur du mal prévenu (ne périsse point), l’infini, en excellence et en durée, du bien accordé (la vie éternelle) : toutes ces notions célestes, nouvelles pour Nicodème, se pressent dans cette période qui clôt l’exposé du véritable salut messianique.

L’intensité de l’amour du Père résulte de la grandeur même du malheur de celui qui en est l’objet. Ainsi se lient, dans cette parole de Jésus, les deux idées en apparence incompatibles : tellement aimé et ne périsse point.

L’entretien de Jésus avec Nicodème a permis au Seigneur de transmettre les vérités fondamentales à ce docteur d’Israël. Le verset 16 est introduit par le mot gar (car) qui rattache logiquement ce qui va suivre à ce qui précède. Il résume les pensées des versets 13, 14 et 15 en une phrase et fonde sur l’amour de Dieu l’affirmation christologique qui concerne Jésus (verset 13) et l’affirmation sotériologique qui se rapporte aux moyens du salut (versets 14 et 15).

Dans le verset 14, Jésus a dit que le Fils de l’homme doit être élevé « de la même manière » (gr. : houtos) que le serpent de bronze dans le désert. Au v. 16, Dieu a tant (gr. : houtos) aimé le monde. Cette « résonance » lie les deux versets ensemble. Dieu a donné son Fils afin qu’il soit « élevé » (sur une croix) : il a tant aimé le monde.

De plus, au verset 14, Jésus s’est désigné comme étant le « Fils de l’homme ». Au verset 16, il revendique le titre de Fils de Dieu : l’expiation nécessaire au salut du monde ne pouvait être accomplie que par le Fils de Dieu ; un homme n’en aurait pas été capable. « Celui qui n’a connu aucun péché a été fait péché pour nous afin qu’en lui nous devenions justes devant Dieu » (2 Corinthiens 5.21). Dans tout cet entretien, Jésus mentionne l’œuvre des trois Personnes de la Trinité dans le salut de l’homme : Dieu le Père, qui a donné son Fils, et le Saint-Esprit qui fait naître de nouveau. Toute la vie nouvelle du chrétien est enveloppée dans l’amour de Dieu, dans la grâce du Seigneur Jésus-Christ et dans la communion du Saint-Esprit.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS