Au temps favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. 2 Corinthiens 6:2
La Bible déclare en 2 Corinthiens 6:2 que c’est maintenant qu’il faut accepter la grâce de Dieu, qui est offerte à tous, dans le temps présent (c’est-à-dire depuis la venue du Christ). Les Corinthiens, en particulier, sont invités à renouveler leur engagement à l’égard du Christ.
Paul applique les paroles d’Ésaïe à la situation dans laquelle il se trouve. Il est un temps, dans l’économie divine, où Dieu écoute la voix des pécheurs et tient compte de leur repentance. Ce « jour du salut » dure de la Pentecôte jusqu’à l’avènement du Christ (voir Proverbes 1:20-23 ; Ésaïe 55:6 ; Hébreux 3:7-8 ; 4:7), mais un jour il prendra fin (voir Genèse 6:3 ; Proverbe 1:24-33 ; Jean 9:4). Conscient de ce que le salut n’est accessible aux hommes que pendant un temps, Paul exhortait ses contemporains avec un zèle passionné.
Au temps favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. 2 Corinthiens 6:2
Paul cite un verset d’Esaïe 49:8 pour indiquer que Dieu nous exauce « au moment favorable » et qu’il vient à notre secours « au jour du salut ». Ce « jour du salut », c’est « maintenant » que le salut est offert à tous, Juifs et païens.
Fort de cette assurance, Paul sait qu’il ne travaille pas en vain (voir 1 Corinthiens 15:10), et il invite les Corinthiens à entrer, de façon pleine et entière, dans l’ère du salut qui s’ouvre devant eux.
Paul désirait ardemment que les Corinthiens acceptent la vérité à cause du rôle qu’ils avaient à jouer dans le plan divin : comme ils vivaient au temps choisi par Dieu pour sauver les hommes, ils devaient aider à répandre cette bonne nouvelle.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
