Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Au temps favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. 2 Corinthiens 6:2

La Bible déclare en 2 Corinthiens 6:2 que c’est maintenant qu’il faut accepter la grâce de Dieu, qui est offerte à tous, dans le temps présent (c’est-à-dire depuis la venue du Christ). Les Corinthiens, en particulier, sont invités à renouveler leur engagement à l’égard du Christ.

Paul applique les paroles d’Ésaïe à la situation dans laquelle il se trouve. Il est un temps, dans l’économie divine, où Dieu écoute la voix des pécheurs et tient compte de leur repentance. Ce « jour du salut » dure de la Pentecôte jusqu’à l’avènement du Christ (voir Proverbes 1:20-23 ; Ésaïe 55:6 ; Hébreux 3:7-8 ; 4:7), mais un jour il prendra fin (voir Genèse 6:3 ; Proverbe 1:24-33 ; Jean 9:4). Conscient de ce que le salut n’est accessible aux hommes que pendant un temps, Paul exhortait ses contemporains avec un zèle passionné.

Au temps favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. 2 Corinthiens 6:2

Paul cite un verset d’Esaïe 49:8 pour indiquer que Dieu nous exauce « au moment favorable » et qu’il vient à notre secours « au jour du salut ». Ce « jour du salut », c’est « maintenant » que le salut est offert à tous, Juifs et païens.

Fort de cette assurance, Paul sait qu’il ne travaille pas en vain (voir 1 Corinthiens 15:10), et il invite les Corinthiens à entrer, de façon pleine et entière, dans l’ère du salut qui s’ouvre devant eux.

Paul désirait ardemment que les Corinthiens acceptent la vérité à cause du rôle qu’ils avaient à jouer dans le plan divin : comme ils vivaient au temps choisi par Dieu pour sauver les hommes, ils devaient aider à répandre cette bonne nouvelle.

 

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.