Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un ancien sans domicile fixe devient un fondateur d’églises à Cuba

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Un ancien sans domicile fixe (SDF) cubain a rencontré Jésus après une tentative de suicide par arme à feu. Le pistolet s’est enrayé et aujourd’hui il est fondateur d’églises. «Parfois, Dieu permet un échec pour que nous puissions le trouver», relate le fondateur d’églises à Cuba Ramon (nom changé) à notre responsable de projets sur l’île.
L’Église protestante de Cuba se développe et avec elle la pression de l’État. L’interdiction de rassemblement, qui a été imposée par l’État en raison de la crise du coronavirus, est appliquée de manière particulièrement rigoureuse à l’encontre des chrétiens et des églises. L’Alliance évangélique, qui a été fondée il y a un an, est confrontée à de forts vents contraires de la part des autorités, bien qu’elle représente plus de dix pour cent de la population. Les fondateurs en particulier sont sous pression. Certains dirigeants n’ont pas été autorisés à quitter temporairement le pays. À Pâques, l’espoir a germé parmi les chrétiens protestants; en effet, pour la première fois depuis le communisme, un sermon de leur part pourrait être diffusé à la télévision d’État. Les chrétiens étaient remplis de joie, mais au final cela a été la déception. Comme d’habitude, seuls les dirigeants du mouvement œcuménique ont été retenus, avec une proclamation qui, comme toujours, a été très politisée. Cependant cela ne ralentira certainement pas la croissance de l’Église de Jésus.

Témoignage de Ramon

Depuis près de vingt ans, le chef de projets de l’Aide aux Eglises dans le Monde (AEM) à Cuba accompagne son engagement sur l’île communiste des Caraïbes. Dans le cadre d’un souci de qualité, il se rend régulièrement sur place et rend visite aux fondateurs d’églises locaux qui sont soutenus par l’Aide aux Eglises dans le Monde et qui dirigent des églises de maison comptant dix membres ou plus. Lors de sa dernière visite, il s’est longuement entretenu avec le missionnaire cubain Ramon. Cet homme était auparavant officier des forces de sécurité de l’État, mais il a perdu son emploi à cause de l’alcool.

«Je voulais me tirer une balle dans la tête»

Ramon errait dans les rues complètement négligé, portant des vêtements déchirés, sans chaussures depuis longtemps et des cheveux longs qui puaient. À un moment, après avoir bu durant trois jours, il a vomi du sang. Il essayait toujours mais sans succès de se libérer de sa dépendance. «Ma femme, ne pouvant plus le supporter, est partie avec mes quatre enfants. Je voulais en finir avec cette vie de chien et me tirer une balle dans la tête», a raconté Ramon. Cependant le pistolet s’est enrayé. «Je pensais que Dieu devait vraiment me détester, s’il ne voulait même pas que je m’ôte la vie.» Au bout du rouleau, abandonné par sa famille, Ramon s’est assis sur une souche d’arbre et a crié vers Dieu. Il a soudain senti que quelqu’un le soutenait. Il s’est souvenu que sa grand-mère lui parlait de Jésus-Christ. Ramon a prié: «Jésus, tu es ma dernière chance.» Et Dieu lui a dit: «Je t’aiderai et tu me serviras.»

«Parfois, Dieu permet un échec pour que nous puissions le trouver», relate le fondateur d’églises à Cuba Ramon (nom changé) à notre responsable de projets sur l’île. Photo : © AÉM

Un couple à l’œuvre pour le royaume de Dieu

Ramon s’est rendu à l’église de maison de son quartier et y a été chaleureusement accueilli. Peu à peu, sa vie a changé. Un accident vasculaire cérébral à l’époque de son addiction à l’alcool a laissé la moitié de son visage sans vie, limitant sévèrement sa mobilité et son équilibre, mais le laissant capable de penser et de parler correctement. «Je prie pour les malades et souvent Dieu les guérit, mais mon propre état de santé demeure.» Aujourd’hui, Ramon est marié et, avec sa femme, ils œuvrent à plein temps dans le ministère. Il a appris les fondements théologiques et les notions pratiques nécessaires à la construction d’une église auprès du pasteur de celle qui l’a ordonné.

Salle de la réunion

L’Aide aux Eglises dans le Monde a soutenu l’achat d’une maison il y a un an, qui sert de foyer au pasteur et à l’église, que Ramon et sa femme ont fondée. Fin 2019, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,9 l’a endommagée. Depuis, les murs présentent des fissures menaçantes jusque sous le toit (photo). Une bâche en plastique au-dessus du lit protège les personnes endormies contre les
chutes d’objets. Les autorités n’aident pas à la reconstruction. L’AÉM est de nouveau intervenue, cette fois pour sauver la maison de l’effondrement.

Ramon explique avec enthousiasme:

«Quand Jésus dit: ‹La moisson est grande, mais il y a peu de moissonneurs›, cela signifie que nous devons avant tout investir dans les travailleurs!» La stratégie des dirigeants de l’église cubaine est de soutenir les jeunes, de leur laisser le champ libre, et de recommencer à un autre endroit aussi longtemps que leurs forces et leur santé le leur permettent. Des cocotiers poussent dans le jardin. La vente de leurs fruits aide financièrement la jeune église. Il est important qu’elle puisse se maintenir financièrement à flot.
Copyright © AEM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cet article (texte, photos, logos, vidéos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’Aide aux Eglises dans la Monde (AEM). Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.