Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

Tu es un asile pour moi, tu me garantis de la détresse, Tu m’entoures de chants de délivrance. Psaumes 32:7

Après avoir relaté sa propre expérience, le psalmiste invite ses compagnons d’adoration à se joindre à lui dans sa recherche du pardon au temps convenable (voir aussi Ésaïe 55.6). Il ne serait pas sage de différer la confession, car il n’y aura peut-être pas d’autre opportunité.

« Qu’ainsi tout homme pieux te prie au temps convenable ! Si de grandes eaux débordent, elles ne l’atteindront nullement. Tu es un asile pour moi, tu me garantis de la détresse, Tu m’entoures de chants de délivrance. » Psaumes 32:6-7.

Les épreuves du croyant

Quelle grande leçon pour tout homme pieux ! Qui n’a pas connu un jour “les grandes eaux” de l’épreuve ? Cette évocation saisissante revient fréquemment dans les psaumes. Israël qui, en son temps, a rejeté “les eaux de Siloé qui vont doucement” (Ésaïe 8. 6), connaîtra ces débordements du fleuve quand des ennemis envoyés comme un jugement de Dieu l’assailliront de toute part.

Le “déluge des grandes eaux” ne renverse pas la foi du fidèle. Noé et Jonas en ont fait l’expérience, mais d’une manière très différente. Noé a pu éprouver que Dieu était son asile quand l’arche flottait au-dessus des grandes eaux. Jonas a retrouvé Dieu, mais il n’a pas été gardé de détresses à cause de sa désobéissance. Son cantique en est d’autant plus beau.

L’épreuve du croyant peut être, comme ici ou pour Jonas, un jugement divin après un manquement ; il est nécessaire car un enfant de Dieu n’est pas condamné avec le monde (1 Corinthiens 11. 30-32). Elle peut être une épreuve formative, sans qu’il soit question d’un péché déterminé, pour que le croyant participe à la sainteté de Dieu : c’est la discipline paternelle (Hébreux 12. 4-11). Ce peut être aussi l’épreuve de la foi (1 Pierre 1. 6, 7).

Après la délivrance, de telles expériences s’achèvent souvent par les chants de triomphe du verset 7.

Le pardon n’apporte pas automatiquement la prospérité.

Certaines personnes pensent que le pardon de leurs péchés leur apportera automatiquement la prospérité et le succès dans tous les domaines de leur vie. Ce n’est pas toujours le cas et le psalmiste l’explique clairement.

Ceux qui cherchent le pardon de Dieu connaîtront encore le malheur, comme le suggère la description des grandes eaux qui débordent et menacent de tout engloutir. Mais Dieu a prévu un endroit sûr (verset 6).

Lorsque des personnes mal intentionnées en veulent à ceux qui se confient en Dieu, le Seigneur sera pour eux un abri. Lorsque son peuple reconnaît ses péchés, Dieu le garde de la détresse et l’entoure de cris de délivrance. Beaucoup se réjouiront de la grâce de Dieu envers eux (verset 7).

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON