Tu es un asile pour moi, tu me garantis de la détresse, Tu m’entoures de chants de délivrance. Psaumes 32:7
Après avoir relaté sa propre expérience, le psalmiste invite ses compagnons d’adoration à se joindre à lui dans sa recherche du pardon au temps convenable (voir aussi Ésaïe 55.6). Il ne serait pas sage de différer la confession, car il n’y aura peut-être pas d’autre opportunité.
« Qu’ainsi tout homme pieux te prie au temps convenable ! Si de grandes eaux débordent, elles ne l’atteindront nullement. Tu es un asile pour moi, tu me garantis de la détresse, Tu m’entoures de chants de délivrance. » Psaumes 32:6-7.
Les épreuves du croyant
Quelle grande leçon pour tout homme pieux ! Qui n’a pas connu un jour “les grandes eaux” de l’épreuve ? Cette évocation saisissante revient fréquemment dans les psaumes. Israël qui, en son temps, a rejeté “les eaux de Siloé qui vont doucement” (Ésaïe 8. 6), connaîtra ces débordements du fleuve quand des ennemis envoyés comme un jugement de Dieu l’assailliront de toute part.
Le “déluge des grandes eaux” ne renverse pas la foi du fidèle. Noé et Jonas en ont fait l’expérience, mais d’une manière très différente. Noé a pu éprouver que Dieu était son asile quand l’arche flottait au-dessus des grandes eaux. Jonas a retrouvé Dieu, mais il n’a pas été gardé de détresses à cause de sa désobéissance. Son cantique en est d’autant plus beau.
L’épreuve du croyant peut être, comme ici ou pour Jonas, un jugement divin après un manquement ; il est nécessaire car un enfant de Dieu n’est pas condamné avec le monde (1 Corinthiens 11. 30-32). Elle peut être une épreuve formative, sans qu’il soit question d’un péché déterminé, pour que le croyant participe à la sainteté de Dieu : c’est la discipline paternelle (Hébreux 12. 4-11). Ce peut être aussi l’épreuve de la foi (1 Pierre 1. 6, 7).
Après la délivrance, de telles expériences s’achèvent souvent par les chants de triomphe du verset 7.
Le pardon n’apporte pas automatiquement la prospérité.
Certaines personnes pensent que le pardon de leurs péchés leur apportera automatiquement la prospérité et le succès dans tous les domaines de leur vie. Ce n’est pas toujours le cas et le psalmiste l’explique clairement.
Ceux qui cherchent le pardon de Dieu connaîtront encore le malheur, comme le suggère la description des grandes eaux qui débordent et menacent de tout engloutir. Mais Dieu a prévu un endroit sûr (verset 6).
Lorsque des personnes mal intentionnées en veulent à ceux qui se confient en Dieu, le Seigneur sera pour eux un abri. Lorsque son peuple reconnaît ses péchés, Dieu le garde de la détresse et l’entoure de cris de délivrance. Beaucoup se réjouiront de la grâce de Dieu envers eux (verset 7).
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
