Tu as multiplié, Éternel, mon Dieu ! Tes merveilles et tes desseins en notre faveur. Psaumes 40:5-6
La délivrance que le psalmiste vient de vivre lui rappelle celles que l’Eternel a accomplies dans le passé en faveur de son peuple.
« Tu as multiplié, Éternel, mon Dieu ! Tes merveilles et tes desseins en notre faveur ; Nul n’est comparable à toi ; Je voudrais les publier et les proclamer, Mais leur nombre est trop grand pour que je les raconte. » (Psaumes 40:5-6)
Le psaume 40 est un cantique d’actions de grâce. Il reflète des contrastes dans la suite de sa composition : leur origine provient sans doute des circonstances que relate la fin du premier livre de Samuel. La plainte sur la destruction de Tsiklag (1 Samuel 30:4-6), la défaite rapide des Amalécites (1 Samuel 30:16-20), les nouvelles de la victoire des Philistins à Guilboa et de la mort de Saül avec tout ce que cela impliquait pour David, se succèdent en trois ou quatre jours (2 Samuel 1:1).
Par conséquent, ce poème peut exprimer le soulagement de David après l’exil périlleux au cours duquel il gagna, beaucoup grâce à sa foi en l’Eternel (versets 1-4). Il peut aussi exprimer son empressement à assumer la tâche souhaitée de chef du peuple (verset 8), sa consécration à ce travail (verset 9), sa prise de conscience que ses ennemis n’étaient pas tous tombés à Guilboa (versets 15-17) et que beaucoup des actes accomplis durant la période de l’animosité de Saül pourraient entraîner des conséquences pénibles (verset 13) si l’exilé devenait roi.
David exprime sans doute ici son sentiment d’entière dépendance de Dieu (versets 14, 18) aussi bien que le plaisir qu’il éprouve en Lui (versets 1-6) et sa passion pour le service de son Dieu (versets 7-11).
Bien que le rapprochement avec l’histoire de David soit évidemment hypothétique, il montre comment l’unité d’un psaume aussi varié pourrait provenir d’une expérience aussi diverse.
Les éléments de consécration royale contenus dans ce psaume (versets 7-9) devinrent, à juste titre, prophétiques du Messie royal et sacerdotal (Hébreux 10:5-10) ; par contre, le mouvement de confession de la part de David (verset 13) montre combien les prototypes humains du Christ n’atteignent pas à son incomparable perfection.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
