Tu as changé mes lamentations en allégresse, tu as délié mon sac, et tu m’as ceint de joie, afin que mon cœur te chante et ne soit pas muet. Éternel, mon Dieu ! Je te louerai toujours. Psaumes 30:11-12
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Dans ce psaume, David décrit tout un cycle de vie (avec ses peines et ses joies) qui le conduit à la louange au travers de la prière. L’engagement pris par le psalmiste de s’adonner à la louange, affirmé en introduction et en conclusion, structure ses prières et ses témoignages.
Longtemps heureux, David s’était laissé envahir par la présomption et une fausse sécurité. Dieu l’avait établi comme sur des hauteurs inexpugnables. Il en concluait : « Je ne broncherai jamais ! ». Comme si la persistance de son bonheur ne dépendait que de lui-même, et non de Dieu ! – Il lui fallait une leçon. Dieu détourna un instant son visage, cessa de lui sourire avec amitié. Aussitôt une maladie mortelle survint ; et une indicible terreur succéda à un excès de confiance.
Le patient comprit son illusion passée et quelle était la vraie source de sa prospérité disparue. Il cria vers son Dieu, implora sa pitié. David lui rend grâces de l’avoir fait passer par une expérience aux limites de la mort.
« Eternel, mon Dieu ! J’ai crié à toi, et tu m’as guéri. » (Psaumes 30:3)
Atteint par une maladie mortelle, le psalmiste avait appelé au secours Yahvé, son Dieu, qui lui accorda la guérison, ramenant en quelque sorte son âme du chéôl où elle touchait déjà, le ressuscitant d’entre les mourants, presque d’entre les morts qu’on est en train d’emporter au sépulcre. Car Dieu est le seul capable de guérir (voir Exode 15:26 ; Deutéronome 32:39 ; Psaumes 107:20).
Désormais, la perspective du psalmiste a changé (contraste avec le verset 7) : il reconnaît que tout ce qu’il est, de même que tout ce qu’il possède, ne tient qu’à la grâce imméritée de Dieu envers lui (voir Psaumes 30:8).
Éternel, mon Dieu ! Je te louerai toujours.
La guérison divine a excité la reconnaissance de celui qui l’a reçu. Pour la rendre efficace, le psalmiste invite les pieux fidèles à chanter Yahvé avec lui, à commémorer son souvenir et son nom sacré.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

