Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

Tremblement de terre au Maroc….Agadir 1960

Le 29 février 1960 Agadir au Maroc, tremblement de terre….

Témoignage de Monsieur François Alibert

Militaire de carrière, en 1959, j’ai été désigné, pour suivre un stage de sept mois à la Base École d’Agadir dans le sud marocain. C’est une région splendide où la température permet d’aller à la plage toute l’année. Hélas, nous ne sommes pas venus ici pour des vacances, mais plutôt pour travailler dur car le programme est chargé et nos instructeurs ne nous laissent aucun répit.

Le 29 février 1960, tombant de sommeil sur mes cahiers, je vais au lit alors que ma femme n’a pas encore fini de s’occuper de notre fils et des divers travaux ménagers.

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

A vingt-trois heures quarante, alors que je dors profondément, un ébranlement de l’écorce terrestre secoue violemment la ville d’Agadir. Ma femme me réveille car je ne réalise pas encore la catastrophe. Je me lève et j’ai peine à marcher tant l’immeuble est secoué par des craquements sourds.

Je parviens au balcon d’où j’ai une vision apocalyptique ; les immeubles autour de nous sont en train de s’écrouler, un nuage de poussière recouvre la ville et me prend aux narines, des flammes bleues semblent sortir de terre ; mais le plus horrible, ce sont les cris déchirants des survivants et des blessés qui constatent impuissants la disparition des leurs sous les décombres. Durant quelques secondes, je l’avoue, j’ai pensé à la fin du monde.

Sans chercher à comprendre pourquoi nous sommes encore en vie, je prends Didier sous mon bras et nous commençons à descendre par l’escalier de béton déjà bien endommagé. A l’étage au dessous, nous faisons une halte car un voisin est prisonnier derrière sa porte, il appelle au secours, nous ne pouvons l’abandonner. Je confie Didier à ma femme et nous le délivrons. Enfin nous sommes à l’air libre. Notre immeuble de trois étages est fissuré de toutes parts et à un air penché, mais maintenant il peut bien s’écrouler, nous sommes sauvés! (*) Nous passons le reste de la nuit dehors ; les secousses continuent d’ébranler la terre et des pans d’immeubles s’affaissent avec des bruits sinistres.

L’hôtel Lutétia, où nous avions passé notre première nuit, a été réduit en quelques secondes à une montagne de gravats. Je pense qu’il y a des gens là-dessous qui ont été écrasés en plein sommeil, et nous, paralysés par la peur et sans moyens, enrageons de ne pouvoir leur porter secours.

Je comprendrai quelques heures après, qu’il y a en réalité de l’espoir de retrouver des personnes vivantes ; en effet, pendant deux semaines, les marins de la Base Aéronavale d’Agadir sortiront des survivants qui ont été protégés de l’écrasement par des plaques de béton armé. Je me souviendrai toujours de cet ami, immobilisé par la baignoire de l’étage supérieur en équilibre sur sa poitrine ; il entendait ses camarades sauveteurs qui l’appelaient mais, la bouche pleine de gravats, il ne pouvait leur répondre. Il s’en tirera avec une fracture de l’épaule.

Pour nous, il y eut plus émouvant encore ; nos amis Georges et Michelle habitaient avec leur fille Chantal un immeuble du centre-ville ; le bâtiment s’est renversé sous l’effet de la secousse. Sans savoir comment, nos deux amis se retrouvent dehors tout nus, mais sains et saufs. Malheureusement, leur fille de quatre ans est restée sous les décombres. Pour eux, il ne fait aucun doute qu’elle est morte.

Par chance, notre base militaire, éloignée de quelques kilomètres, n’a subi que peu de dégâts ; elle va servir de refuge à tous les survivants civils et militaires, ainsi que d’hôpital, d’identification des morts, d’aérodrome d’évacuation etc… Georges et Michelle, réfugiés sur la Base, ont déjà fait le deuil de leur petite fille et parlent déjà de leur prochain enfant. Ma femme, Claude, convertie au Seigneur Jésus, les encourage à prier car elle n’a pas perdu espoir de retrouver Chantal vivante.

Dés le matin, les marins ont commencé les recherches avec des moyens de fortune, c’est à dire des marteaux piqueurs, des pelles et des pioches. Georges est appelé sur les lieux pour essayer de localiser la chambre de sa fille en reconstituant le mouvement de l’immeuble. En penchant la tête entre les dalles déchiquetées, on appelle : « Chantal ! Chantal ! Tu m’entends ? On écoute …

Soudain, on n’en croit pas nos oreilles : «Maman, je veux mon petit déjeuner !» Par ici…, doucement… Un des amis de Georges passe son bras et touche la main de la petite qui est dans son lit, indemne, protégée par une plaque de béton. Elle est restée seize heures sous les décombres. Lorsque l’équipe arrivera triomphalement à la Base avec Chantal, la maman tombera en larmes dans les bras de ma femme. Ce sera un miracle parmi d’autres et mes deux amis se convertiront à Jésus-Christ quelques mois après.

Lors de ce séisme (six sur l’échelle de Richter, dix mille morts, durée de la secousse : onze secondes) je n‘étais pas encore converti. Mais quelque temps après, j’ai réalisé que Dieu m’avait accordé un sursis, et je n’ai pas tardé à venir à Lui. Lorsqu’on a vécu un tel événement, durant des années on est sensible au moindre tremblement, on pense toujours que la maison va s’écrouler et puis ce stress finit par s’atténuer.

Un jour, je parlais, au cours d’un repas, à Toulon, (zone sismique), avec un ancien ingénieur des Travaux Publics qui avait vécu à Agadir à l’époque du séisme. Je lui demandais «où habitez-vous ?» «À La Seyne-sur-Mer, au neuvième étage.» «Mais, savez-vous qu’il peut se produire un tremblement de terre cette nuit, et vous n’avez pas peur ?» Il me répondit : «Mais, cher monsieur, nous sommes dans la main de Dieu !».

Depuis ce jour, le soir je répète cette phrase «Je me couche et je m’endors en paix, car toi seul, Ô Éternel, tu me donnes la sécurité dans ma demeure.» Psaumes 4.9.

Hier matin, pendant le culte du dimanche, j’ai eu à nouveau cette pensée «nous sommes sauvés»(*). Qu’importe si d’autres sont bloqués, encore vivants, condamnés à mourir sous les décombres.

Mais l’urgence, c’est bien d’aller les délivrer le plus vite possible avant qu’ils ne meurent.

(*) Aujourd’hui, nous, chrétiens qui avons accepté le salut par Jésus-Christ, «Nous sommes sauvés» Pourquoi ? Parce que d’autres chrétiens nous ont apporté le message de Christ. Mais tous ceux qui sont autour de nous et qui ne connaissent pas le salut peuvent mourir demain, et le jour du jugement, lorsqu’ils seront condamnés, nous accuseront-ils de ne pas leur avoir annoncé le seul moyen de salut, Jésus Christ, alors que nous savions qu’ils étaient perdus ?


Copié de: Envol-Madagascar
Décembre 2004
La reproduction de ce document est vivement conseillée sans autorisation écrite de l’auteur. 

Image par Wikilmages de Pixabay.

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON