Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner. 1 Jean 1:9

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Au lieu d’affirmer que nous ne sommes pas pécheurs, nous devons confesser nos péchés; le Seigneur sera fidèle à sa promesse de miséricorde, et il sera juste pour que nous bénéficions de l’expiation de Christ, « pour nous les pardonner. »

Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 1 Jean 1:89

Jean voit une erreur dans une supposition que nous pourrions émettre, à savoir que nous n’avons pas de péché. « Avoir » un péché n’est pas une expression très courante (elle se retrouve dans Jean 9.41 ; 15.22, 24 ; 19.11). Elle a un sens plus fort que « commettre » un péché, et comporte l’idée que « les actes mauvais sont les différentes manifestations du principe même du péché » (Brooke). Le péché est tenace ; il colle au pécheur. Comme ce fut le cas pour l’hypothèse précédente et le sera encore pour la suivante, la déclaration positive est suivie d’une négation qui la renforce.

En disant que nous n’avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes (mais ne trompons certainement personne d’autre !), et la vérité n’est pas en nous. La vérité est vue de façon dynamique. Elle peut élire domicile chez les hommes de vérité. Mais une chose aussi manifestement fausse que la prétention de n’avoir pas de péché, élimine la possibilité que la vérité demeure en nous.

Cela s’applique bien à l’homme moderne, qui prétend que le péché est une maladie ou une faiblesse due à l’hérédité, au milieu, à des forces aliénantes ou à d’autres causes semblables ; il le considère donc comme son destin, et non comme sa faute. Un tel homme se trompe lui-même.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS