Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Si l’Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain. Psaumes 127:1

Si l’Eternel ne bâtit la maison… L’expression : bâtir une maison, est prise sans doute ici au sens propre, mais elle prépare néanmoins le reste du psaume, y compris la seconde strophe, parce qu’elle signifie aussi : faire prospérer la maison (Proverbes 14.1), et même : fonder une famille (2 Samuel 7.11). La triple répétition du mot « vain » (versets 1 et 2) est bien dans le genre propre aux cantiques des Maaloth. Comparez les alors de Psaumes 124.3-5 ; 126.2.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Si l’Éternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; Si l’Éternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. Psaumes 127:1

Que représentent ces deux exemples ?

Le premier tableau représente des maçons qui édifient une maison ; ils connaissent leur métier et ne ménagent pas leur peine. La maison bâtie par eux sera solide et durable… Non ! dit le psalmiste, si l’Eternel ne la construit, le travail des hommes est infructueux ! En un clin d’œil, un tremblement de terre peut la renverser, un incendie la détruire, une guerre ou une épidémie la laisser déserte.

Puis la scène change : nous voyons une ville menacée par l’ennemi. Pendant la nuit, alors que tout dort, la sentinelle veille, solitaire, à son poste d’observation. Si elle perçoit quelque rumeur lointaine, si son œil exercé distingue quelque mouvement insolite, elle sonnera de la trompette pour donner l’alarme (Ezéchiel 33.2 à 4). Les citoyens sont en sûreté… Non ! répète encore le psalmiste, si l’Eternel ne protège la ville, c’est en vain que la garde a veillé !

Ces deux exemples ont été choisis de manière de représenter les diverses formes de l’activité humaine. La maison figure la vie de famille. Si Dieu n’en est pas ‘l’architecte et le constructeur’, elle devient tôt ou tard une source d’amères déceptions. La ronde nocturne de la sentinelle évoque les inquiétudes que peut éveiller la sécurité de l’Etat (J. Kaltenbach Le livre qui chante p. 191).

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.