Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

Si l’Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain. Psaumes 127:1

Si l’Eternel ne bâtit la maison… L’expression : bâtir une maison, est prise sans doute ici au sens propre, mais elle prépare néanmoins le reste du psaume, y compris la seconde strophe, parce qu’elle signifie aussi : faire prospérer la maison (Proverbes 14.1), et même : fonder une famille (2 Samuel 7.11). La triple répétition du mot « vain » (versets 1 et 2) est bien dans le genre propre aux cantiques des Maaloth. Comparez les alors de Psaumes 124.3-5 ; 126.2.

Si l’Éternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; Si l’Éternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. Psaumes 127:1

Que représentent ces deux exemples ?

Le premier tableau représente des maçons qui édifient une maison ; ils connaissent leur métier et ne ménagent pas leur peine. La maison bâtie par eux sera solide et durable… Non ! dit le psalmiste, si l’Eternel ne la construit, le travail des hommes est infructueux ! En un clin d’œil, un tremblement de terre peut la renverser, un incendie la détruire, une guerre ou une épidémie la laisser déserte.

Puis la scène change : nous voyons une ville menacée par l’ennemi. Pendant la nuit, alors que tout dort, la sentinelle veille, solitaire, à son poste d’observation. Si elle perçoit quelque rumeur lointaine, si son œil exercé distingue quelque mouvement insolite, elle sonnera de la trompette pour donner l’alarme (Ezéchiel 33.2 à 4). Les citoyens sont en sûreté… Non ! répète encore le psalmiste, si l’Eternel ne protège la ville, c’est en vain que la garde a veillé !

Ces deux exemples ont été choisis de manière de représenter les diverses formes de l’activité humaine. La maison figure la vie de famille. Si Dieu n’en est pas ‘l’architecte et le constructeur’, elle devient tôt ou tard une source d’amères déceptions. La ronde nocturne de la sentinelle évoque les inquiétudes que peut éveiller la sécurité de l’Etat (J. Kaltenbach Le livre qui chante p. 191).

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON