Rien n’est impossible à Dieu. Luc 1:37
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
L’ange dit à Marie qu’aucune chose n’est impossible de la part de Dieu. La réplique que Marie fit à l’ange traduisait sa foi et son humble admiration : elle n’a demandé aucun signe pour confirmer cette annonce, d’origine divine.
Si la stérilité signifie honte et si la grossesse efface cette humiliation, dans le cas d’une femme non mariée, la grossesse attire sur elle la honte. Qu’y a-t-il de plus honteux qu’une grossesse prématurée chez une jeune fille qui est censée préserver sa virginité jusqu’au mariage ? C’est pourtant cette honte que l’ange promet à Marie, parce qu’elle a trouvé grâce auprès de Dieu (Luc 1:30). Car Marie n’a pas sacrifié sa virginité ; c’est la puissance de Dieu qui agit en elle (Luc 1:35).
En vue de la naissance du Christ, la stérilité et l’âge avancé d’Élisabeth, ainsi que la virginité de Marie sont des obstacles que Dieu surmonte. Mais le miracle d’une vierge qui enfante est plus grand que celui d’une femme âgée qui met au monde. La grossesse miraculeuse de Marie doit surpasser la grossesse d’Élisabeth, car Jésus est supérieur à Jean-Baptiste.
Il est évident que Luc croit fermement à la conception virginale. Il considère Joseph comme celui qu’on « pensait » être le père (Luc 3:23). Nous pouvons donc rejeter les théories qui nient la naissance virginale sous prétexte que Luc, en tant que Grec, ignorait les coutumes juives relatives au mariage et ne savait pas que celui-ci se faisait en deux étapes : un échange formel de consentement devant témoins qui conférait au couple le statut marital, mais la femme continuait de vivre dans sa famille pendant encore une année environ, avant que son mari vienne la prendre chez lui.
Une fois que la situation lui fut clairement expliquée, Marie se mit à la disposition de Dieu (Luc 1:38), même si elle allait se trouver dans une situation où la grossesse ne pouvait lui apporter ni bonheur ni bénédiction ; au contraire, elle pouvait même paraître comme une faute morale et condamnable. Pour Luc, il est de la plus haute importance que la naissance de Jésus fût l’œuvre de Dieu, accomplie par le Saint-Esprit, et que Marie affirmât sa totale soumission. Bref, la virginité de Marie est considérée comme une condition positive : au lieu d’être un obstacle et un problème moral, elle est l’expression de l’élection de la grâce.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

